Packshot de la bouteille de Château Haut-Brion blanc 2023 en vente en primeurs

Château Haut-Brion blanc 2023

Pessac-Léognan AC

95 Jean-Marc Quarin
97-98 James Suckling
93-94 Robert Parker Wine Advocate
93-95 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Haut-Brion blanc en quelques mots

Vin blanc du Château Haut-Brion, le domaine élabore un magnifique blanc puissant et suave sur moins de trois hectares. Fondé au 16e siècle, Château Haut-Brion est la propriété de la famille Dillon depuis 1935. Celle-ci en a confié la direction à Jean-Philippe Delmas. Le vignoble est enclavé dans la ville de Bordeaux, d’où un microclimat plus chaud qu’ailleurs et donc une maturité parfaite des raisins.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, avril 2024

Le Haut Brion est ouvert et très joli, avec des nuances de citron, de poire et de pêche blanche, ainsi qu'un soupçon de citronnelle. Il est plein et étagé, avec de la structure et de la concentration. Finale croquante. De belles caractéristiques phénoliques et un fruit vibrant pour le millésime. 58,1 % de sauvignon blanc et 41,9 % de sémillon.

Afficher la version originale

93-94 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Un peu timide, le Haut-Brion Blanc 2023 présente des arômes de citron, d'huile de citron, de fruits à noyau croquants et de fleurs de printemps, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, dense et charnue, ronde et étagée, avec une structure sous-jacente crayeuse et une longue finale minérale. Il s'agit d'un assemblage de 58 % de sauvignon blanc et de 42 % de sémillon.

Afficher la version originale

93-95 La Revue du vin de France, mai 2024

Le sauvignon domine l’assemblage (58 %) mais marque moins l’expression de son sceau aromatique que dans le cas de La Mission. Ampleur et allonge caractérisent une matière qui garnit bien la bouche sans imposer autant de présence que le millésime précédent. Tout en retenue, subtil dans son toucher comme dans les prémices aromatiques qu’il consent à laisser deviner, le vin s’articule autour d’une acidité présente, étirée, mais jamais mordante ni même tranchante.

95 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur jaune clair. Nez intense, fruité, subtil et légèrement fumé. Gras à l'attaque, gras au milieu, abondant, confortable, le vin évolue savoureux en prenant de la tenue dans la persistance, sans jamais perdre ce gras. Belle longueur savoureuse.