Packshot de la bouteille de Château Pavie Macquin 2022 en vente en primeurs

Château Pavie Macquin 2022

1er Grand Cru Classé B, Saint-Emilion

96 Vinum
95-96 James Suckling
95-96 La Revue du vin de France
94-96 Robert Parker Wine Advocate
95 Jean-Marc Quarin
96-97 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Pavie Macquin en quelques mots

Le fondateur de la propriété est Albert Macquin (1852-1911). Il se spécialise dans l’étude des porte-greffes et l’art du greffage. Saint-Emilion lui doit l’usage du plant greffé, qui devait sauver le vignoble ruiné par le phylloxéra à la fin du 21ème siècle. Propriété de la famille Corre-Macquin, le vignoble est admirablement situé sur le plateau culminant de Saint-Emilion, au-dessus de la corniche calcaire de la grande côte. À l’ouest, en face de la cité médiévale, il surplombe le vallon de Fongaban. Le sol argilo-calcaire permet un drainage naturel et une alimentation hydrique exceptionnellement régulière. Les argiles fortes confèrent au vin puissance, fraîcheur et générosité. Les méthodes traditionnelles de culture et de vinification conjuguées à des procédés innovants font de Pavie Macquin un « cru phare » de Saint-Émilion.

Extraits de presse

95 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Beau rouge sombre, intense et pourpre. Nez intense, au fruité mûr et subtil. Charnu en entrée de bouche, très savoureux au milieu, avec un toucher minutieux, le vin évolue profond en finale, avec du goût et des tannins gras. Bonne longueur.

95-96 James Suckling, mai 2023

Un rouge serré et concentré avec des notes de mûre, de myrtille et de pierre concassée. Note salée. Il est plein et poli avec une finale savoureuse et intense. Il pourrait monter d'un cran.

Afficher la version originale

94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Ce site peut produire des vins si puissants et tanniques que j'ai été particulièrement impressionné par le style souple et harmonieux du Pavie Macquin 2022. Il est corsé, profond et vibrant, avec un noyau étagé de fruits, des acides brillants et une longue finale pénétrante, où les tanins structurants poudreux se font sentir, mais sans aucune aspérité. Bien sûr, ce vin reste profond et puissant, mais Nicolas Thienpont et son équipe poursuivent leur évolution vers une extraction plus judicieuse, avec d'excellents résultats.

Afficher la version originale

96-97 Yves Beck, mai 2023

Dégusté à quatre reprises, Pavie-Macquin peinait quelque peu à se révéler lors des premières dégustations. Il était pris en otage par le bois, ce qui l'empêchait de s'épanouir. Au fil des dégustations, le vin a gagné en expression et en précision. Aujourd'hui, il révèle des parfums de cerises, de sureau et, finalement, même des nuances de garrigues. Le vin se détend lentement, doucement pour sortir de l'emprise initialement affichée. En bouche, le terroir calcaire se manifeste d'entrée. Il confère un caractère scintillant, vif, juteux. Il est bien évidemment de pair avec une exceptionnelle énergie qui dynamise littéralement tout le palais. Les tannins, eux, ne manquent pas d'assumer leur rôle. Ils sont d'une incroyable pertinence et savent s'imposer avec sérénité, sans accroc, avec précision. C'est bien en bouche que Pavie Macquin sait se positionner. A l'image de Larcis Ducasse d'ailleurs.