Packshot de la bouteille de Château Haut-Bailly 2023 en vente en primeurs

Château Haut-Bailly 2023

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan

97 Vinum
95 Jean-Marc Quarin
97-98 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
98-100 Yves Beck
95-97 La Revue du vin de France
96 Decanter
19/20 Weinwisser

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Haut-Bailly en quelques mots

Grand Cru Classé de Graves, le Château Haut-Bailly figure parmi les plus élégants de l’appellation Pessac-Léognan. Situé aux portes de Bordeaux, le Château Haut-Bailly domine depuis plus de quatre siècles, un vignoble de 30 hectares d’un seul tenant. D’une recherche permanente de qualité émanent limitation des rendements, sélections sévères et modernisation constante des équipements. Conformément à la tradition, les vignes sont labourées, cultivées sans désherbant et vendangées à la main. Des cuviers thermorégulés permettent une vinification parcellaire, suivie d’un élevage de 16 mois en barriques. Le style des vins de Haut-Bailly résulte d’une harmonie subtile mariant finesse et concentration, souplesse et structure, douceur des tannins et richesse aromatique : la pureté de l’élégance.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, avril 2024

Je pense ici à la pureté du fruit, avec des notes de cassis et de crayon de plomb. Il y a un caractère sous-jacent de minéral et de pierre à fusil. La bouche est dense, concentrée et précise, avec des tanins très fins et étagés qui descendent verticalement le long du palais. Tout est à sa place. Beaucoup d'élégance et une nature svelte. Des notes de noisette et de noix s'ajoutent à la texture raffinée. Sophistiqué. 58% cabernet sauvignon, 34% merlot, 4% cabernet franc et 4% petit verdot.

Afficher la version originale

95 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Beau rouge pourpre. Nez intense, fin, pur, fruité et subtil. Délicat en entrée de bouche, avec de suite de la classe dans le toucher, le vin caresse le palais. Il évolue sur un corps juteux, vers une finale aux arômes fins et aux appuis tanniques modérés. Bonne longueur. Vinification ultra light.

94-96 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Assemblage de 58 % de cabernet sauvignon (vendangé du 20 au 29 septembre), 34 % de merlot, 4 % de cabernet franc et 4 % de petit verdot, le Haut-Bailly 2023 offre des arômes de mûre, de cassis, de baies sauvages foncées, de mine de crayon, de réglisse et d'épices, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, concentrée et riche, à la fois étagée et homogène, dont le milieu de bouche profond est animé par des acides vifs, et qui s'achève sur une longue finale minérale et pénétrante. Bien qu'il affiche un profil plus sombre et plus couveur que les années précédentes, il reste très représentatif de son terroir et bénéficiera d'un peu de patience. Il est élevé dans 50 % de chêne neuf.

Afficher la version originale

95-97 La Revue du vin de France, mai 2024

Un vin clair, sans saturation chromatique, mais d’une magnifique plénitude et d’une grande sérénité. L’identité du cru est parfaitement retranscrite dans cette version tout en finesse, expressive, d’emblée charmeuse, au parfum charnel de pivoine rouge. Indéniablement svelte. La matière s’exprime en longueur étirée, sans le moindre creux, maigreur ni angulosité. La saveur est pure, prenante, distinguée. La structure tannique suit le flot de la chair sans jamais s’imposer. C’est une grande réussite qui confirme que les millésimes moins massifs conviennent à merveille à Haut-Bailly.

98-100 Yves Beck, avril 2024

La couleur était déjà bien annoncée par Haut-Bailly II. Le 1er vin assume sereinement le défi posé son second. Il faut dire que lorsque les jalons sont si bien posés, on ne peut que bénéficier de cette voie royale. Intense et précis, le bouquet a un évident focus sur le fruit et la fraîcheur respectivement des notes de baies rouges et de cassis tandis que de fines nuances boisées agissent en coulisse. L’attaque se veut également précise. Elle annonce le vin avec délicatesse et laisse la voie libre à un Haut Bailly puissant, profond, tonique, aux tannins subtils et vigoureux, bien enrobés de surcroît. Un vin linéaire, pure, précis et d’une rare persistance. Encore une fois, Haut-Bailly!