Packshot de la bouteille de Château Haut-Bailly 2022 en vente en primeurs

Château Haut-Bailly 2022

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan AC

99-100 Yves Beck
97-98 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
97 Jean-Marc Quarin
95-97 La Revue du vin de France

Prix à venir

Château Haut-Bailly en quelques mots

Grand Cru Classé de Graves, le Château Haut-Bailly figure parmi les plus élégants de l’appellation Pessac-Léognan. Le vignoble de presque 30 hectares du Château Haut-Bailly est situé au sommet d’une croupe graveleuse. Les vins du domaine offrent à la fois finesse et concentration, souplesse et structure, sans oublier la pureté et la richesse du fruit.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, mai 2023

Incroyable complexité d'arômes avec des raisins de Corinthe et des mûres mûres, mais aussi des fleurs séchées comme la violette et la rose. Il y a aussi les fleurs de la forêt, l'écorce, les champignons et le bois de santal. Truffes noires. La bouche est corsée, avec des tanins serrés et mâchus, polis et purs, et une finale solide et serrée. Elle se développe en bouche et encadre magnifiquement le vin.

Afficher la version originale

97 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Beau rouge sombre, aux reflets noirs. Nez intense, au fruité très mûr, se révélant très frais à l'agitation du verre. En bouche, voici du beau velours riche, qui caresse le palais, moelleux, juteux. Le vin intensifie sa présence aromatique dans le dernier tiers du palais et ce, malgré un pH élevé. C'est incroyable. Grande longueur à la tannicité noble.

94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Haut-Bailly 2022 offre des arômes de petits fruits noirs complétés par des accents d'iris, de lilas, de pétales de rose, de graphite et de réglisse. Mi-corsé à corsé, dense et concentré, dense, il est étagé et texturé, avec un noyau fruité profond, des tanins poudreux et une finale pénétrante et saline. Vinifié selon des méthodes traditionnelles, c'est un vin structuré qui mettra du temps à s'épanouir, mais à ce stade précoce, il semble plus souple et plus homogène que ses prédécesseurs de 2020 et 2019.

Afficher la version originale