Packshot de la bouteille de Château Haut-Bailly 2022 en vente en primeurs

Château Haut-Bailly 2022

Grand Cru Classé de Graves, Pessac-Léognan AC

97 Vinum
99-100 Yves Beck
97-98 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
97 Jean-Marc Quarin
95-97 La Revue du vin de France

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Haut-Bailly en quelques mots

Grand Cru Classé de Graves, le Château Haut-Bailly figure parmi les plus élégants de l’appellation Pessac-Léognan. Situé aux portes de Bordeaux, le Château Haut-Bailly domine depuis plus de quatre siècles, un vignoble de 30 hectares d’un seul tenant. D’une recherche permanente de qualité émanent limitation des rendements, sélections sévères et modernisation constante des équipements. Conformément à la tradition, les vignes sont labourées, cultivées sans désherbant et vendangées à la main. Des cuviers thermorégulés permettent une vinification parcellaire, suivie d’un élevage de 16 mois en barriques. Le style des vins de Haut-Bailly résulte d’une harmonie subtile mariant finesse et concentration, souplesse et structure, douceur des tannins et richesse aromatique : la pureté de l’élégance.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, mai 2023

Incroyable complexité d'arômes avec des raisins de Corinthe et des mûres mûres, mais aussi des fleurs séchées comme la violette et la rose. Il y a aussi les fleurs de la forêt, l'écorce, les champignons et le bois de santal. Truffes noires. La bouche est corsée, avec des tanins serrés et mâchus, polis et purs, et une finale solide et serrée. Elle se développe en bouche et encadre magnifiquement le vin.

Afficher la version originale

97 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Beau rouge sombre, aux reflets noirs. Nez intense, au fruité très mûr, se révélant très frais à l'agitation du verre. En bouche, voici du beau velours riche, qui caresse le palais, moelleux, juteux. Le vin intensifie sa présence aromatique dans le dernier tiers du palais et ce, malgré un pH élevé. C'est incroyable. Grande longueur à la tannicité noble.

94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Haut-Bailly 2022 offre des arômes de petits fruits noirs complétés par des accents d'iris, de lilas, de pétales de rose, de graphite et de réglisse. Mi-corsé à corsé, dense et concentré, dense, il est étagé et texturé, avec un noyau fruité profond, des tanins poudreux et une finale pénétrante et saline. Vinifié selon des méthodes traditionnelles, c'est un vin structuré qui mettra du temps à s'épanouir, mais à ce stade précoce, il semble plus souple et plus homogène que ses prédécesseurs de 2020 et 2019.

Afficher la version originale

99-100 Yves Beck, mai 2023

Haut-Bailly fait partie de ses 2022 qui annoncent leur grandeur dès les premières secondes. Avant même de le porter aux lèvres et de le goûter, il affiche ses grandes ambitions. Tout est dans la mesure, rien dans l'excès, tout est subtil, rien n'est évident, sauf la grandeur. Le terroir confère une extraordinaire fraîcheur au travers de notes d'eucalyptus, de menthe poivrée et de baies rouges. Le palais a pour mission de non seulement maintenir le niveau, mais de plussoyer la grandeur annoncée. Il affiche une charmante sucrosité qui lui est conférée par des tannins suaves tandis que la structure acide se charge de conférer du tempérament et d'affirmer son côté incisif, aiguisé, digne d'un sabre laser de Jedi ! A l'image du bouquet, tout est parfaitement ordonné, parfaitement défini avec une aptitude extraordinaire à canaliser la puissance tannique. Un vin brillant, une fois de plus. Haut-Bailly se positionne clairement parmi les grandes réussites de 2022. La construction de ce vin est cohérente du début à la fin et cela commence bien avant les vinifications, à la vigne, grâce au travail méticuleux des équipes de Haut-Bailly. Il tient beaucoup à cœur, à Véronique, de laisser parler l'âme de Haut-Bailly et son précieux allié qu'est le terroir. Un vin d'une sincérité, d'une pureté, d'une justesse partiellement inexplicable. A l'image de la fraîcheur… il n'y a pas d'explications rationnelles pour expliquer sa présence, pourquoi d'ailleurs. Je pense quant à moi, avoir fourni suffisamment d'explications pourquoi le potentiel de ce vin est à 100 !