
Château Canon 2024
1er Grand Cru Classé, Saint-Emilion
96 Vinum
93-95 La Revue du vin de France
93-95 William Kelley (Wine Advocate)
95 Jean-Marc Quarin
95 Jane Anson
96 Decanter
95-96 James Suckling
97-98 Yves Beck
Tous les prix affichés incluent la TVA.
Château Canon en quelques mots
Le Château Canon est un 1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion. L’exceptionnel vignoble de Château Canon borde l’entrée du village de Saint-Emilion. Figé il y a plusieurs millions d’années, le sol sur lequel il repose présente une grande homogénéité. Planté sur un splendide terroir plutôt argileux, le vignoble compte 75% de merlot et 25% de cabernet franc dont la proportion est en hausse ces derniers millésimes. Les vins de Canon sont d’un beau style classique, élégants avec leurs notes de pruneau et de violette, promis à un très bel avenir en cave.
Extraits de presse
95-96 James Suckling, avril 2025
Structuré, équilibré et texturé, il présente des arômes de baies rouges et d'aiguilles de pin. Il est moyennement corsé avec des tanins veloutés. Assez homogène. Finale longue et juteuse avec des notes salines et calcaires.Afficher la version originale
93-95 William Kelley (Wine Advocate), avril 2025
Le Canon 2024 se présente sous son meilleur jour. Il s'ouvre sur des arômes de cerises douces, de mûres et de framboises mêlés à des notions de pétales de rose et d'épices. Mi-corsé à corsé, riche et charnu, avec des acides acidulés (le pH est très bas, à 3,35) et des tanins ultra-raffinés, il se termine par une longue finale minérale. Assemblage de 78 % de merlot et de 22 % de cabernet franc, il s'agit de la première année de certification biologique du domaine.Afficher la version originale
97-98 Yves Beck, avril 2025
Canon commence par s'afficher discrètement. Il est un peu sur la réduction, mais se dévoile progressivement. Ainsi, il révèle des nuances d'eucalyptus, d'iris et de poivre. Dense en attaque, Canon affiche un caractère linéaire et frais. Ses tannins compacts sont de haute définition. Ils ont même une touche charnue et offrent un soutien précieux à l'ensemble, tout comme l'acidité qui est autant structurante que vivifiante. Finale saline, juteuse et persistante. Que d’allonge et d’harmonie !
95 Jean-Marc Quarin, avril 2025
Couleur sombre et intense. Nez un peu discret, au fruité frais et mûr. Délicat en entrée de bouche, particulièrement aérien au milieu, avec du goût et de la classe dans le toucher, le vin finit long, ascendant et savoureux, avec une touche suave dans la persistance.
95 Jane Anson, avril 2025
Il s'agit d'un Canon magnifique, où l'austérité du calcaire se manifeste pleinement, comme on peut s'y attendre dans ce millésime, mais où une touche crémeuse apparaît en milieu de bouche. Précision claire, chair séparée de la chair, pivoine, noyau de pêche, noyau de cerise, damson, myrtille, graphite, crayon, pierre ponce, citronnelle, fumée de canon, ce vin présente des tonnes de couches et de vagues de complexité, classique et équilibré.