Packshot de la bouteille de Château Grand-Puy-Lacoste 2022 en vente en primeurs

Château Grand-Puy-Lacoste 2022

5ème Cru Classé, Pauillac

96 Vinum
95-97 Yves Beck
95-97 Robert Parker Wine Advocate
97 Jean-Marc Quarin
94-96 La Revue du vin de France
95-96 James Suckling

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Grand-Puy-Lacoste en quelques mots

Situé sur le plateau de graves et d’argiles de Grand-Puy («petite croupe de terrain» en patois bordelais), le Château Grand-Puy-Lacoste compte 55 hectares de vignes, majoritairement de cabernet-sauvignons (75%). Le vignoble n’a pas été étendu depuis le classement du cru en 1855, c’est-à-dire qu’aucune parcelle voisine n’a été annexée. Cela explique en partie la qualité régulière du vin de Grand-Puy-Lacoste au fil des décennies, et particulièrement depuis l’arrivée de la famille Borie en 1978. La vigne y est cultivée traditionnellement, suivant aujourd’hui une approche raisonnée et plus respectueuse de l’environnement. Château Grand-Puy-Lacoste est depuis longtemps la chasse gardée des initiés. Ce cru, extrêmement régulier au très haut niveau mériterait d'être promu troisième cru classé.

Extraits de presse

95-96 James Suckling, mai 2023

Un rouge très structuré et riche en baies noires et en chocolat. Corsé, avec un noyau solide de tannins fins et une finale fraîche et musclée. Texture poussiéreuse. La texture est poussiéreuse, mais le vin reste vif et éclatant.

Afficher la version originale

97 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur rouge sombre, aux reflets pourpres. Nez intense, fin, fruité, subtil, complexe, délicat et noble. Bouche tout en pulpe suave et fondante, avec de la classe dans le toucher. La puissance se fait jour en milieu de bouche, sans jamais bouleverser le port gracieux de Grand Puy Lacoste. Finale incrachable, longue, profonde, au grain fin.

95-97 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Grand-Puy-Lacoste 2022 est un brillant classique en devenir. Il s'ouvre sur des arômes de fruits noirs, de violette et de copeaux de crayon, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, étagée et concentrée, qui fait preuve d'un raffinement structurel et d'une pureté de fruit remarquables. Classique et intégré, il rappelle quelque peu une version moderne et moins structurée du brillant 1982 de ce domaine.

Afficher la version originale

95-97 Yves Beck, mai 2023

GPL affiche une belle intensité olfactive, d'entrée. Il révèle bien son terroir avec de la minéralité ainsi que des nuances épicées complétées par de classiques notes de baies rouges que l'on connaît bien de cette propriété. Le vin surprend par son entrée en matière très soyeuse. Il a du corps, de la fraîcheur et des tannins veloutés qui confèrent suffisamment de puissance pour quelques décennies, tandis que la structure acide se charge du tempérament. Elle contribue aussi à plébisciter l'expression fruitée, la fraîcheur et la persistance de la finale.