Packshot de la bouteille de Château Pontet-Canet 2023 en vente en primeurs

Château Pontet-Canet 2023

5ème Cru Classé, Pauillac

Agriculture Biologique (AB)
98 Vinum
97-98 James Suckling
96-98 Robert Parker Wine Advocate
95-96 La Revue du vin de France
97 Decanter
97-99 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Pontet-Canet en quelques mots

Le Château Pontet-Canet est situé au cœur de l’appellation Pauillac, au sud des vignobles voisins de Mouton Rothschild et d’Armailhac. Le domaine est dirigé par Alfred Tesseron et est certifié en viticulture bio et biodynamique depuis 2010. Cette parfaite autonomie est reconnue depuis 2014 par le label complémentaire Demeter. Grand Pauillac de style classique, le vin du Château Pontet-Canet est taillé pour durer, avec néanmoins cette texture velours qui contribue à l’émotion si singulière éprouvée par le dégustateur.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, avril 2024

Un Pontet-Canet très structuré qui se développe en bouche avec une magnifique combinaison de fruits mûrs et de tannins intenses. Très structuré pour le millésime. Corsé, avec une présence et une longueur excellentes. Le cassis est accompagné de copeaux de crayon. Graphite et goudron. Frais et vif. Le cabernet a été récolté au bon moment, à la fin du mois de septembre. 52 % de cabernet sauvignon, 39 % de merlot, 6 % de cabernet franc et 3 % de petit verdot.

Afficher la version originale

95-96 La Revue du vin de France, mai 2024

2023 a engendré les plus longues vendanges de l’histoire du cru, soit trente-quatre jours. Une nécessité pour amener les cabernets à leur point de maturité et leur permettre de développer le soyeux typique du cru. C’est encore un vin très velouté, délié, mais aussi persistant et éclatant dans une finale qui tapisse la bouche.

96-98 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

Avec le millésime 2023, ce domaine a élaboré un vin d'une intensité aromatique et d'une précision sans précédent qui marque une évolution significative. Révélant un bouquet élégant et frais de mûres et de cassis mêlé à des notions de violette, de gentiane et de menthol, le Pontet-Canet 2023 est mi-corsé à corsé, homogène et multidimensionnel, avec un noyau fruité pur et précis encadré par des tanins ultra-raffinés et un profil puissant mais maîtrisé, se concluant par une longue finale minérale et marquée par la réglisse. C'est le résultat de choix de récolte plus audacieux que les années précédentes : En récoltant le merlot plus tôt pour mettre en valeur les notes fraîches et fruitées plutôt que les saveurs cuites et ensoleillées, et en retardant simultanément la récolte du cabernet sauvignon après le 28 septembre pour affiner les tanins, le Pontet-Canet 2023 marque une évolution significative dans ce domaine de renom. À ce stade précoce, son élevage semble également plus discret. Ce vin, que je serais ravi de posséder, est un assemblage de 52% de cabernet sauvignon, 39% de merlot, 6% de cabernet franc et 3% de petit verdot, élevé dans 50% de fûts de chêne neufs, 35% d'amphores et 15% de fûts d'occasion

Afficher la version originale

97-99 Yves Beck, mai 2024

Pontet Canet s'affiche avec la subtilité et le sens du détail qu'on lui connait, mais avec plus de pertinence encore ! Le bouquet annonce de la profondeur, avant même que l'on ait porté le vin à ses lèvres. Invitantes nuances florales et minérales avec un éclat fruité enthousiasmant ! Légèrement crémeux, le vin convainc par son cheminement soyeux pour ensuite céder la place à des tannins puissants, sereins et se positionnant avec exactitude tout en conférant de la vigueur d'une main de maître, avec cette notion de force tranquille, cette puissance menée par la finesse. La finale ne manque pas de souligner la tension et la fraîcheur présentes au travers d'une touche salivante et saline. Un vin précis, détaillé, puissant et persistant. La famille Tesseron et ses équipes ont fait le choix d'attendre et de laisser passer la pluie avant de récolter le Cabernet Sauvignon ; bien leur en a pris. Maintenant, c'est à nous d'attendre patiemment avant de toucher le Graal ;-) Buvons les 2009 et les 2011 (brillants) entre-temps !