Packshot de la bouteille de Château Pichon-Longueville Baron 2024 en vente en primeurs

Château Pichon-Longueville Baron 2024

2ème Cru Classé, Pauillac

95-96 James Suckling
95 Jean-Marc Quarin
94-95 La Revue du vin de France
94 Jane Anson
96 Decanter
18/20 Weinwisser
90-93 William Kelley (Wine Advocate)
96-98 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Pichon-Longueville Baron en quelques mots

Château Pichon Baron, 2ème Grand Cru Classé, est l’un des vignobles historiques de Bordeaux. Le château, construit au 1851, avec ses tourelles élancées se reflétant dans un miroir d’eau, bénéficie d’une vue superbe sur l’estuaire de la Gironde. Magnifique vignoble de 73 hectares, le cabernet-sauvignon occupe 62% de l’encépagement, associé au merlot (32%), au cabernet franc (4%) et au petit verdot. Le vin est recherché pour ses notes intenses de fruits noirs bien mûrs et d’épices douces qui introduisent une bouche charnue et veloutée, structurée par des tanins gourmands.

Extraits de presse

90-93 William Kelley (Wine Advocate), avril 2025

Le Pichon-Longueville Baron 2024 s'ouvre dans le verre avec des arômes de cassis, de mûre, de cape de cigare et de copeaux de crayon. Mi-corsé à corsé, vif et étagé, avec un noyau dense de fruits, des acides acidulés et des tanins poudreux, cet assemblage de 87 % de cabernet sauvignon et de 13 % de merlot est un jeune pauillac sérieux qui demandera de la patience.

Afficher la version originale

96-98 Yves Beck, avril 2025

L'élégance affichée par le Cabernet a le mérite de rappeler les incroyables aptitudes de ce cépage. Il n'a pas réellement besoin de s'émanciper du Merlot qui contribue à sa beauté, mais il tient simplement à signaler que la complémentarité ne peut que se faire si les bases sont bonnes. Les subtiles nuances de cèdre et de graphite sont une piqure de rappel quant à l'endroit (et à la réduction), tandis que les notes de baies rouges, de cerises et d'épices sont un signe de fraîcheur. L'attaque ne fait qu'abonder dans le sens des préambules olfactifs. Le charme et la puissance signalent leur complicité d'entrée. Ils ouvrent la voie à un vin sapide, suave, tonique et vif, un élément qu'il doit au caractère incisif de sa structure digne du sabre laser d’un Jedi ! La définition et la profondeur en deviennent presque accessoires, mais on est quand-même contents qu’elles soient là ! Un vin invitant, enveloppant, réconfortant, serein, caressant, enchantant ! Il quitte la sphère du millésime pour se dédier à la sapidité et à l’hédonisme. Quelle magnifique réussite.

95-96 James Suckling, avril 2025

Un vin dense avec une bonne richesse et une bonne concentration. Légèrement mâchu, avec un corps presque plein et une finale au grain serré. Long, structuré et puissant. Ce n'est pas une année légère pour Pichon Baron, grâce au faible rendement d'environ 20 hectolitres par hectare.

Afficher la version originale

95 Jean-Marc Quarin, avril 2025

Beau rouge sombre, aux reflets pourpres. Nez intense, fin, pur et fruité. Nuances de violette et réglisse zan à l'agitation du verre. Moelleux en entrée de bouche, puis de suite très savoureux, avec du corps et un déroulé très enrobé et même suave, le vin s'achève long, sur une tannicité présente, mais parfumée. Qu'il est agréable de retrouver du tannin et du bon en finale, c'est si rare cette année.