Packshot de la bouteille de Château La Tour Carnet 2022 en vente en primeurs

Château La Tour Carnet 2022

4ème Cru Classé, Haut-Médoc

91 Vinum
92-93 James Suckling
88-90 Robert Parker Wine Advocate

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château La Tour Carnet en quelques mots

4ème Cru Classé en appellation Haut-Médoc, La Tour Carnet datant du 12ème siècle est le plus vieux Château du Médoc. Ayant appartenu à la sœur du célèbre écrivain Michel de Montaigne, le Château La Tour Carnet appartient aujourd’hui à Bernard Magrez (Pape-Clément, Fombrauge) qui a entrepris un étonnant programme de rénovation du vignoble, des chais et du château. Le grand oenologue Michel Rolland conseille la propriété. Le domaine s’étend sur 65 ha de vignes plantés sur un terroir en pente, argileux et très calcaire, recouvert de graves. L'encépagement de La Tour Carnet est inhabituel pour le Médoc, avec une majorité de merlot (52%) contre 40% de cabernet-sauvignon, le reste en cabernet franc et petit verdot. De style moderne, les vins de La Tour Carnet sont caractérisés par leur générosité, leur volume et leur densité.

Extraits de presse

88-90 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le La Tour Carnet 2022 offre de riches arômes de cassis, de myrtille, d'épices chaudes et de copeaux de crayon, encadrés par un chêne neuf grillé. Frais et légèrement mentholé, le palais est mi-corsé à corsé, avec un noyau charnu de fruits et des tanins fermes et structurants qui s'affirment en fin de bouche.

Afficher la version originale

92-93 James Suckling, mai 2023

Un rouge juteux avec des groseilles et des fleurs. Pierres foncées également. Moyennement corsé, avec des tanins crémeux et une finale juteuse. Poli et équilibré.

Afficher la version originale

Yves Beck, mai 2023

Beaucoup de clarté et de définition dans le bouquet de La Tour Carnet. Il se révèle au travers de nuances de baies noires, d'élevage, de miettes de pain noir, de réglisse et d'eucalyptus. L'attaque est légèrement crémeuse et annonce un vin élégant et friand. Les tannins se révèlent lentement et sont de pair avec une rafraichissante tension. Un vin qui doit un peu gagner en substance mais qui a le mérite de ne pas avoir voulu trop en faire !!