
Château Cos d’Estournel 2024
2ème Cru Classé, Saint-Estèphe
93-95 Robert Parker Wine Advocate
95 Jean-Marc Quarin
Prix à venir
Château Cos d’Estournel en quelques mots
2ème Grand Cru Classé, Cos d’Estournel appartient depuis 2000 à l’ambitieux Michel Reybier, avec l’appui du directeur Charles Thomas. Le vignoble de Cos d’Estournel s’étend aujourd’hui sur 91 hectares (60% de cabernet-sauvignon, 38% de merlot, 2% de cabernet franc) et est superbement bien situé sur un amoncellement de graves argilo-calcaires. Les vinifications sont suivies par l'oenologue Eric Boissenot. Le cru est connu des amateurs pour ses vins riches à la structure tannique impressionnante, puissants et gourmands sur leur fruit intense grâce à la forte part de merlot, avec des notes épicées et de pain grillé. Ils offrent un très beau potentiel de conservation.
Extraits de presse
93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2025
Le Cos d'Estournel 2024 se présente sous les meilleurs auspices. Offrant des arômes de cassis sucré, de prune, de taille de crayon et d'iris, il est mi-corsé à corsé, souple et suave, reflétant l'évolution de ce domaine vers un style plus harmonieux et moins agressivement extrait. Avec un noyau fruité stratifié et homogène encadré par de nombreux tanins doux et poudreux, c'est un assemblage de 60 % de cabernet sauvignon, 38 % de merlot, 1,5 % de cabernet franc et 0,5 % de petit verdot, qui titre 12,7 % d'alcool. Le Cos est un terroir à maturation précoce, ce qui a clairement joué en faveur des forces relatives du millésime. Les vendanges ont commencé avec les vieilles vignes de merlot du domaine sur gravier le 23 septembre et se sont terminées avec le dernier cabernet sauvignon le 7 octobre.Afficher la version originale
95 Jean-Marc Quarin, avril 2025
Couleur noire. Nez intense, fin, pur et fruité. Touche légèrement boisée à l'agitation du verre. Ample à l'attaque, juteux en milieu de bouche, avec de la classe dans le toucher, le vin fond en finale, puissant, séveux et très long. C'est incroyable de ressentir une telle puissance avec un si petit degré d'alcool !