
Château Cheval Blanc 2024
Saint-Emilion
Prix à venir
Château Cheval Blanc en quelques mots
Le Château Cheval Blanc s’affirme indéniablement au sommet de l’appellation Saint-Emilion. Une hégémonie qui tient en grande partie au travail de son infatigable directeur Pierre Lurton depuis plus de 20 ans, avec le soutien technique de Pierre-Olivier Clouet. Le vignoble s'étend au nord-ouest de Saint-Emilion jusqu’à la limite de Pomerol, sur 39 Ha. Le cabernet franc y est présent en proportion rarissime pour l’appellation (52%), associé au merlot (43%), avec un complément de cabernet-sauvignon. La qualité unique du terroir distingue le Château Cheval Blanc des domaines voisins: 40% de graves, 40% d’argiles, et des sables sur argiles. Le vin du Château Cheval Blanc ne ressemble à aucun autre Saint-Emilion. Il est unanimement loué pour sa profondeur, sa texture opulente et sa merveilleuse expression aromatique. Son aptitude au vieillissement est impressionnante.
Extraits de presse
94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2025
Afficher la version originale
96-97 Yves Beck, mars 2025
"Bien marqué par l'élevage, le bouquet affiche un boisé élégant, des notes de cassis, de la réglisse et d'invitants parfums de pivoine. Le vin affiche de la largeur en attaque et se révèle de manière linéaire et constante. Il crée le lien entre vivacité et vigueur avec une évidente application dédiée à l'harmonie. Les tannins sont encore quelque peu anguleux, mais mûrs. Ils ne sont ni durs ni asséchants, donc parfaitement en mesure d'assumer le potentiel de garde qui est grand, surtout au vu de sa structure acide. Un Cheval Blanc qui assimile la réalité du millésime, sans artifice, avec pour leitmotiv la fraîcheur et la longévité. La finesse suivra, tous les ingrédients qui y contribueront sont présents. Finale salivante, légèrement saline et persistante."
95 Jean-Marc Quarin, avril 2025
Couleur rouge sombre, aux reflets noirs. Nez très aromatique, fin, fruité, subtil et crémeux. Touches complexes de truffe et de fruits noirs à l'agitation du verre. Ultra minutieux en entrée de bouche, gras et même complexe au milieu, le vin fond sur le palais, tout à la fois délicat et profond, sur une saveur de fruits noirs. C'est long et très bon.