Packshot de la bouteille de Château Cheval Blanc 2023 en vente en primeurs

Château Cheval Blanc 2023

Saint-Emilion Grand Cru

98 Jean-Marc Quarin
98-99 James Suckling
98-100 Robert Parker Wine Advocate
97-98 Yves Beck
97-98 La Revue du vin de France
97 Decanter

Prix à venir

Château Cheval Blanc en quelques mots

Le Château Cheval Blanc s’affirme indéniablement au sommet de l’appellation Saint-Emilion. Une hégémonie qui tient en grande partie au travail de son infatigable directeur Pierre Lurton depuis plus de 20 ans, avec le soutien technique de Pierre-Olivier Clouet. Le vignoble s'étend au nord-ouest de Saint-Emilion jusqu’à la limite de Pomerol, sur 39 Ha. Le cabernet franc y est présent en proportion rarissime pour l’appellation (52%), associé au merlot (43%), avec un complément de cabernet-sauvignon. La qualité unique du terroir distingue le Château Cheval Blanc des domaines voisins: 40% de graves, 40% d’argiles, et des sables sur argiles. Le vin du Château Cheval Blanc ne ressemble à aucun autre Saint-Emilion. Il est unanimement loué pour sa profondeur, sa texture opulente et sa merveilleuse expression aromatique. Son aptitude au vieillissement est impressionnante.

Extraits de presse

98-99 James Suckling, avril 2024

Ce vin est un véritable cabernet, avec des arômes de cassis, de mûre, de pierre broyée, de graphite et de crayon de plomb. Il est corsé, avec des tanins serrés et mâchus qui restent fins mais énergiques. Le vigneron Pierre-Olivier Clouet affirme que ce vin est une référence pour Cheval Blanc. Il me rappelle le grand 1983. 13,8 % d'alcool. 52% merlot, 46% cabernet franc et 2% cabernet sauvignon.

Afficher la version originale

98 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur noire et pourpre. Nez intense et magique, le plus beau de toute cette campagne Primeur 2023. Touches de framboise, de vanille, de réglisse, de goudron. Il est celui sur lequel j'ai passé 10 mn, complexe, beau et rare. Minutieusement gras dès l'entrée en bouche, avec une texture de rêve et une qualité du déroulé où tout glisse et avance lentement pour devenir peu à peu profond dans la persistance, envahi par la saveur d'une très grande longueur complexe. Une fois de plus au sommet.

98-100 Robert Parker Wine Advocate, avril 2024

L'un des vins les plus profonds du millésime est le Cheval Blanc 2023, un vin saisissant qui se distingue par son sens aigu de l'identité et son intégration parfaite à un stade aussi précoce de sa vie. Il s'ouvre sur des notes de mûre, de lilas, de fruits noirs, de racine d'iris et de violette. Il est mi-corsé à corsé, souple et homogène, avec un noyau gourmand de fruits frais et vibrants qui dissimule entièrement ses tanins doux et structurants, et s'achève sur une longue finale parfumée.

Afficher la version originale

97-98 Yves Beck, avril 2024

Cheval Blanc est élevé à 100% en fûts neufs (qui seront ensuite utilisés pour l’élevage de Petit Cheval). Que de profondeur et d’homogénéité dans le bouquet de Cheval. L’élevage n’est guère apparent, respectivement il est en coulisse et a pour ambition d’être le support, le tremplin qui permet à des notes de sureau, de mûres, de réglisse compétées par des nuances de pivoines et de menthe de se profiler. Compact, le vin gagne en densité et en puissance le long du palais. Les tannins apparaissent tardivement et se caractérisent par leur finesse de grain et une subtile austérité tandis que l’acidité confère du tempérament et de la structure. La puissance est mesurée, ce qui souligne le côté serein du vin. Il est large d’épaule, sans être opulent, puissant sans être surdimensionné et très fin, sans être aérien. De fins amers plébiscitent la finale en relatant les nuances florales constatées dans le bouquet et en étirant la persistance. Un Cheval d’excellent niveau avec un niveau d’équilibre exceptionnel pour fil rouge.

97-98 La Revue du vin de France, mai 2024

Un Cheval Blanc d’un grand classicisme, assemblage de merlot (52 %), cabernet franc (46 %) et cabernet-sauvignon (2 %) issus de quarante-et-une parcelles. On y retrouve une floralité inimitable, des nuances réglissées, un bouquet sur la retenue. Timide lors qu’il entre en bouche, il se déploie crescendo avec un magnifique flot de saveurs, une matière sereine jusqu’à une finale dynamique, sans à-coup ni aspérité. Plein d’énergie et de sérénité.