Packshot de la bouteille de Château Mouton Rothschild 2022 en vente en primeurs

Château Mouton Rothschild 2022

1er Cru Classé, Pauillac

100 Vinum
98-100 Yves Beck
96-99 Robert Parker Wine Advocate
100 Jean-Marc Quarin
98-99 La Revue du vin de France
98-99 James Suckling

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Mouton Rothschild en quelques mots

1er Grand Cru Classé, Château Mouton Rothschild est situé sur la commune de Pauillac et produit l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux. Son histoire est celle d’une rencontre magique entre un sol, un climat et la passion d’un homme, le Baron Philippe de Rothschild. Les soins minutieux de la vigne à la bouteille, entre respect de la tradition et techniques les plus modernes, donnent un vin au fruit éclatant, teinté de notes fumées typiques de ce terroir noble, une splendide trame tannique et beaucoup de fraîcheur, pour une rare aptitude au vieillissement.

Extraits de presse

96-99 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Mouton Rothschild 2022 est un vin brillant dont la qualité se situe probablement entre celle du 2019 et du 2020. Il est issu d'un assemblage de 92 % de cabernet sauvignon et de 8 % de merlot. Dans le verre, il déploie des arômes complexes de cassis mentholé, de cape de cigare, de violette et de subtiles notes de sol argileux. Il est corsé, profond et concentré, avec un noyau fruité étagé et un profil charnu et élégamment musclé. Largement épaulé et homogène, il s'achève sur une finale longue et résonnante.

Afficher la version originale

98-99 James Suckling, mai 2023

La crème de cassis spécifique à Mouton est bien présente. Al dente, en plus. Les raisins ont dû être cueillis à la perfection. Profondeur et complexité. Baies noires, terre, violettes et autres fleurs. Un vin corsé mais très serré, avec des tanins serrés, précis et polis. On peut goûter les peaux de raisin et la poussière du sol. La longueur est assez interminable.

Afficher la version originale

100 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire, pourpre et brillante. Nez intense, fin, fruité, pur, complexe. L’agitation révèle le cassis sur un fond crémeux. Un mélange de frais et de chaud. Ample à l’attaque, riche en milieu de bouche, complexe, avec un port majestueux et une extraordinaire puissance dans la saveur, le vin fond au palais profond, long et noble. En finale apparaît un autre monde, interminable.

98-100 Yves Beck, mai 2023

Encore un de ces Mouton qui n'y va pas par quatre chemins. Il se pose, dès le départ pour annoncer de la grandeur ! Sans hésitation, avec ce savant et subtil mélange de douceur, de menthe, de boisé, de pralinés, de sureau, et j'en passe ! En bouche le vin est voluptueux, serein, ample, caressant, tapissant. Il révèle sa puissance de manière subtile, lentement le long du palais où les tannins créent un superbe lien avec la structure acide. Le vin a de l'énergie, du tempérament, de la finesse et de la persistance. Il est serein, confiant, mais il ne veut pas être envahissant, ce qu'il n'a jamais voulu d'ailleurs. Un très grand Mouton qui vise clairement une place dans le Hall of Fame de la propriété… et du millésime !