Packshot de la bouteille de Château Haut-Brion 2022 en vente en primeurs

Château Haut-Brion 2022

1er Grand Cru Classé, Pessac-Léognan AC

97 Vinum
95-97 Robert Parker Wine Advocate
98-99 James Suckling
98 Jean-Marc Quarin
97-98 Yves Beck
96-98 La Revue du vin de France

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Haut-Brion en quelques mots

Seul château des Graves classé Premier Grand Cru Classé pour ses vins rouges en1855, le Château Haut-Brion est incontestablement un monument de Pessac-Léognan. Fondé au 16e siècle, Château Haut-Brion est la propriété de la famille Dillon depuis 1935. Celle-ci en a confié la direction à Jean-Philippe Delmas. Le vignoble de 51 hectares est enclavé dans la ville de Bordeaux, d’où un microclimat plus chaud qu’ailleurs et donc une maturité parfaite des raisins. Volume, finesse, soyeux et richesse caractérisent les grands rouges de Haut-Brion, marqués par une empreinte unique de leur terroir : des notes fumées, de tabac et de cèdre incomparables avec l’âge.

Extraits de presse

98 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité et pour une fois à cet âge, avec la nuance fumée typique de Pessac. Ample à l'attaque, délicieusement parfumé en milieu de bouche, accompagné d'une nuance grasse dans le toucher, le vin évolue un brin ferme en finale et parallèlement très aromatique. Grande longueur.

98-99 James Suckling, mai 2023

Groseilles et cèdre avec bois de santal et pêches. Arômes fascinants. Violettes. Corsé avec une bouche croquante et électrique de fruits primaires, avec des notes de mandarines et d'agrumes. Grande finale avec de la structure et de l'élégance.

Afficher la version originale

95-97 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Haut-Brion 2022 est très prometteur et révèle des arômes de fruits noirs et de prunes mêlés à des notes de mine de crayon, de réglisse, de feuille de tabac, d'épices et d'encens. Corsé, large et homogène, il est riche et musclé, avec un noyau fruité profond et stratifié, encadré par des tanins abondants. Cet assemblage de 53,6 % de merlot, de 35,4 % de cabernet sauvignon et de 11 % de cabernet franc est un exemple éclatant de puissance contrôlée. D'un point de vue analytique, le 2022 possède un niveau de tanins similaire à celui du 2010 et un pH similaire à celui du 2009, mais il est plus suave et poli que le 2010 au même stade, et apparemment plus dynamique que le 2009.

Afficher la version originale

97-98 Yves Beck, mai 2023

Haut-Brion se révèle de manière filigrane et subtile. Il a un évident focus sur la précision et les détails. Je relève des nuances minérales suivies de myrtilles et de sureau puis une rafraîchissante touche d'anis. La finesse annoncée par le bouquet est parfaitement relayée par l'attaque. Le vin révèle ses tannins progressivement. Dotés d'une puissance difficile à capter au début, ils se positionnent avec une évidente sérénité ! Leur côté énergétique est de paire avec la tension de la structure et Haut-Brion se montre plus conquérant, plus vigoureux que l'attaque le laissait présager. Un vin d'une grande subtilité qui n'a guère besoin de hausser la voix pour se faire entendre. Même en chuchotant il est déjà très explicite et prometteur. Une très belle réussite construite sur la finesse et la précision.