
Château Le Prieuré 2024
Saint-Emilion Grand Cru
Prix à venir
Château Le Prieuré en quelques mots
Depuis le XVIème siècle, le vignoble du Château Le Prieuré est cultivé en plein cœur de Saint-Émilion. Anciennement Premier Cru des Cordeliers, il fût renommé à l’aube du XXème siècle. Grand Cru Classé de Saint-Émilion depuis 1955, le Château Le Prieuré veille sur un très beau vignoble composé de plusieurs îlots de vignes. La talentueuse Pénélope Godefroy, œnologue et ingénieure agronome vinifie des crus au style harmonieux qui révèlent toute la complexité du terroir de Saint-Émilion. Le Château Le Prieuré est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 12 hectares, dont 11,6 hectares en production, plantés sur le plateau calcaire de l’appellation. Les 19 parcelles de vieilles vignes âgées de 33 ans en moyenne sont cultivées sur le terroir argilo-calcaire en agriculture biologique certifiée Ecocert depuis 2018, ainsi qu’avec des pratiques biodynamiques.
Extraits de presse
93 Jean-Marc Quarin, avril 2025
Couleur sombre, intense et vive. Nez très aromatique, fin, au fruité mûr et subtil. Moelleux à l'attaque, juteux en milieu de bouche, avec de l'ampleur, le vin glisse sur le palais et va loin en finale sans marquer aucun angle tannique. Ensemble très bon, servi par un nouveau cuvier de 26 cuves variant de 24 à 40 hl.
92-94 Yves Beck, avril 2025
Que de définition et de subtilité dans le bouquet de Prieuré 2024 ! Les nuances de violettes et de baies noires couplées à des notes crayeuses cautionnent fruits et fraîcheur. En bouche, le vin joue la prudence ; il est élégant, plutôt élancé et porté par une structure incisive qui assure tempérament et fraîcheur. Un vin prometteur aux tannins parfaitement intégrés. Il va certainement gagner en étoffe durant son élevage.
90-91 Robert Parker Wine Advocate, avril 2025
Assemblage de merlot et de 5 % de cabernet franc, le 2024 Le Prieuré offre des notes de baies mentholées, de prunes et de copeaux de crayon, suivies d'une bouche mi-corsée, souple et douce, polie, sans faille et bien équilibrée.Afficher la version originale