Packshot de la bouteille de Château Fonplegade 2024 en vente en primeurs

Château Fonplegade 2024

Grand Cru Classé, Saint-Emilion

BiodyvinEcocertAgriculture Biologique (AB)
94 Vinum
96-97 Yves Beck
89-91 William Kelley (Wine Advocate)
93 Jane Anson
95-96 James Suckling

Ce vin ne sera pas mis en vente pour ce millésime

Château Fonplegade en quelques mots

Château Fonplégade représente fidèlement la typicité et l'expression pure de des terroirs variés. Le vignoble qui s'étend sur 18,5 hectares divisés en 27 parcelles, révèle une riche mosaïque de sols qui permet d'avoir une grande diversité géologique et géographique pour l'épanouissement de nos cépages. Chaque parcelle est travaillée à la main, et vient enrichir la vaste palette organoleptique qu'offre ce fabuleux terroir favorisant le développement aromatique des vins du domaine. Château Fonplégade offre chaque année un bel équilibre entre le fruit, la complexité et la longueur aromatique. Il se caractérise par une minéralité sophistiquée, des tannins soyeux et une texture veloutée. Il est issu des vignes les plus vieilles du domaine, soigneusement cultivées à la main selon des pratiques biologiques et biodynamiques. Cet assemblage à dominante de merlot est complété par une sélection rigoureuse de cabernets franc, qui lui confère une structure tannique élégante.

Extraits de presse

93 Jane Anson, avril 2025

Afficher la version originale

95-96 James Suckling, mai 2025

Un vin magnifique et précis avec des notes de groseille, de minéral et de framboise. Moyennement corsé et crémeux, il présente une belle acidité et des tanins serrés en fin de bouche.

Afficher la version originale

96-97 Yves Beck, avril 2025

Que de finesse, de profondeur, de définition dans le bouquet de Fonplégade. Tout est dédié à la précision, aux détails, au fine tuning. Les notes de fraises et de framboises offrent de la fraîcheur, le côté calcaire aussi ! Le boisé apparaît en arrière-plan, et il y reste ! En bouche, le vin cumule souplesse et tempérament. Il est vif et crémeux, sapide et invitant. Un vin brillant qui souligne son aptitude à être performant chaque année… il se place devant le millésime et ça, il n'y a que les grands vins qui peuvent le faire. Finale persistante.

89-91 William Kelley (Wine Advocate), avril 2025

Le Fonplégade 2024 est très prometteur dans un millésime difficile. Il s'ouvre sur un gracieux bouquet de fleurs, de violette, d'iris, de cassis et de mûre. Mi-corsé à corsé, vif et tendu, il offre un noyau juteux de fruits encadré par des tanins élégants et crayeux, et se termine par une longue finale éthérée. Il s'agit d'un assemblage de 80 % de merlot et de 20 % de cabernet franc.

Afficher la version originale