Packshot de la bouteille de Château Larrivet Haut-Brion blanc 2024 en vente en primeurs

Château Larrivet Haut-Brion blanc 2024

Pessac-Léognan AC

93 Vinum
93-94 James Suckling
96-98 Yves Beck
90 Jane Anson
88-90 William Kelley (Wine Advocate)
91 Jean-Marc Quarin

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Larrivet Haut-Brion blanc en quelques mots

Le Château Larrivet Haut-Brion a une histoire riche qui remonte au 17ème siècle, mais c'est à partir de 1840 qu'il est mentionné comme l'un des meilleurs crus de la commune de Léognan. En 1987, la famille Gervoson devient propriétaire du domaine et entreprend des rénovations pour en faire l'un des fleurons de l'appellation Pessac-Léognan. Avec ses 72 hectares de vignobles, dont 10 dédiés aux vins blancs, le Château Larrivet Haut-Brion a l'avantage de sols caractéristiques de la moyenne terrasse des Graves de Bordeaux. Ces sols uniques permettent la production de vins rouges et blancs d'une élégance et d'un caractère remarquables. Le Château Larrivet Haut-Brion est conseillé par Stéphane Derenoncourt pour les vinifications. L'équipe du domaine, dirigée par Bruno Lemoine et Emilie Gervoson, travaille passionnément chaque jour pour élaborer des vins de qualité.

Extraits de presse

88-90 William Kelley (Wine Advocate), avril 2025

Le Larrivet Haut-Brion Blanc 2024 est moyennement corsé, souple et juteux, avec une attaque séveuse et une finale longue et élégante, malgré quelques notes de clou de girofle en fin de bouche.

Afficher la version originale

93-94 James Suckling, avril 2025

Un blanc structuré, dense et généreux au nez de pomme épicée, de cèdre et d'épices douces. Il est moyennement corsé avec une acidité vive. Le caractère fruité est juteux, la charpente solide et la finale longue et concentrée.

Afficher la version originale

96-98 Yves Beck, avril 2025

Un peu sur la réduction, le vin annonce de la grandeur et de l'avenir. Il se révèle lentement, à juste titre d'ailleurs. Les nuances de réduction partagent la scène avec des notes de biscuits, d'herbes séchées, de pierre à feu et de pamplemousse. En bouche, le vin convainc par sa salinité et sa densité. Il a donc une certaine ampleur, du tempérament et des ambitions. Il ne veut pas forcément plaire, il a bien plus envie de convaincre, de mener les amateurs de ce nectar vers des sphères plébiscitant l'existant en ouvrant des perspectives bouleversantes et innovantes. Un vin profond, vibrant, salin et persistant. Certainement un des plus grands Larrivet Haut-Brion que j'ai goûtés !

91 Jean-Marc Quarin, avril 2024

Couleur jaune pâle. Nez intense, fin, au fruité mûr. Touche de truffe. Minutieux en entrée de bouche, délicat au toucher, avec un déroulé aérien et du goût, le vin fond sur le palais, très difficile à cracher. C'est bon !

90 Jane Anson, avril 2025

Nez réducteur, très sur les lies de fermentation et de vieillissement, ce vin montre de la fumée de fusil, de l'acier, de l'abricot, de la fleur de sureau et de la pêche blanche. Le domaine possède plus de 10 ha de raisins blancs, ce qui est inhabituel pour l'appellation, et il en fait bon usage ici. Vendanges du 5 au 13 septembre. 70% de chêne neuf.

Afficher la version originale