Packshot de la bouteille de Château Laroque 2024 en vente en primeurs

Château Laroque 2024

Grand Cru Classé, Saint-Emilion

95-97 Yves Beck
83-85 Robert Parker Wine Advocate
91 Jean-Marc Quarin

Prix à venir

Château Laroque en quelques mots

C'est devenu une adresse prisée des grands amateurs, cela deviendra bientôt un repère pour tous ! Grand Cru Classé de Saint-Emilion, magnifiquement situé sur le plateau calcaire de l’appellation, Château Laroque tient dans son terroir des prédispositions outrageusement préférentielles pour produire des grands vins. S'il est l'un des crus les plus anciens de l'appellation, il a opéré ses 10 dernières années une lente métamorphose qui le place désormais parmi les plus grands vins de l'appellation. L'arrivée de David Suire à la tête du domaine a grandement contribué à cette mue spectaculaire. Le millésime 2022 n'échappe à son implacable réussite : admirable de définition aromatique, le fruit pulpeux et énergique s'étire dans une trame de bouche terriblement langoureuse et la magnifique salinité des calcaires en finale appelle à y revenir indéfiniment.

Extraits de presse

95-97 Yves Beck, avril 2025

Le bouquet de Laroque se révèle de manière subtile et plurielle ! Il révèle des nuances de baies noires mûres, des notes terreuses et une touche de bâton de réglisse. Le cheminement est identique en bouche ; respectivement, le vin a un côté légèrement suave, une densité appréciable et de la puissance. Le côté salin de l'attaque souligne la tension, la densité est incarnée par une touche crémeuse et la vigueur par des tannins encore quelque peu anguleux, mais avec une évidente tendance à s'arrondir. C'est un vin réfléchi qui avance prudemment, mais qui sait où il veut aller. L'élevage le guidera dans ce sens et, une fois de plus, Laroque comptera parmi les grandes réussites de Saint-Emilion. Ce n'est pas une fatalité, c'est tout simplement logique. Il reste du chemin à faire et la finale doit gagner en expression, mais les jalons sont posés… très bien posés ! Un vin élégant et étincelant qui insinue du velouté et dont la finale a le mérite de souligner le côté précieux du calcaire, un peu au dépens de fruit, mais ce dernier viendra tôt ou tard, le terrain étant idéalement préparé.

83-85 Robert Parker Wine Advocate, avril 2025

Offrant des arômes de baies douces, d'épices exotiques, d'herbes et de viande fumée, le Laroque 2024 est moyennement corsé, avec un noyau de fruits mûrs, des tanins affirmés et une finale quelque peu charnelle et animale. Compte tenu de mes attentes à l'égard de ce domaine, le 2024 m'a déçu.

Afficher la version originale