Packshot de la bouteille de Château Pédesclaux 2022 en vente en primeurs

Château Pédesclaux 2022

5ème Cru Classé, Pauillac

Agriculture Biologique (AB)
93 Vinum
93-94 Yves Beck
89-91 Robert Parker Wine Advocate
95 Jean-Marc Quarin
93-95 La Revue du vin de France
94-95 James Suckling

Epuisé

Château Pédesclaux en quelques mots

Château Pédesclaux, classé 5ème Grand Cru du Médoc, est situé au nord de Pauillac. Le domaine compte un vignoble de 42 ha sur des sols de graves sur sous-sol argileux. Il appartient depuis 2009 à Jacky et Françoise Lorenzetti copropriétaire d’issan à Margaux. Engagé dans l’agriculture biologique et certaines parcelles en biodynamie, les vinifications sont suivies par le célèbre oenologue Eric Boissenot. Issus de cabernet-sauvignon et de merlot à parts quasi égales dans l’encépagement, avec un apport de cabernet franc, les vins de Pédesclaux sont historiquement tendres, souples et délicats. Depuis les derniers millésimes, ils évoluent vers un style plus dense et séveux, avec une belle perspective de garde.

Extraits de presse

89-91 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Désormais certifié biologique, le Pédésclaux 2022 présente des arômes de fruits noirs, de prune et de taille de crayon, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, suave et raffinée, un peu maigre en fin de bouche. En s'étoffant avec l'élevage, il devrait trouver un meilleur équilibre.

Afficher la version originale

93-94 Yves Beck, mai 2023

Le boisé se révèle bien, peut-être un peu trop, mais il ne masque pas les autres éléments. Ainsi, le bouquet révèle des nuances de menthe, de graphite et de cassis. Le vin se révèle avec une certaine ampleur, des tannins crémeux et une structure qui rafraichit la fin de bouche. Un vin qui a du gras, de la tension et de la persistance. Un vin qui ouvre de très belles perspectives, tant pour la propriété que pour les consommateurs.

95 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire, aux reflets pourpres. Nez intense, fin, fruité, pur, subtil et profond. Jamais la texture de ce vin n'a été aussi précise. Jamais le corps n'a été aussi ample. Jamais le toucher n'a été aussi caressant. L'ensemble finit long et bouleversant, sur un tannin fin.

94-95 James Suckling, mai 2023

Le caractère pur du cabernet ressort clairement ici avec des notes de cassis et de myrtilles, et des fleurs comme la lavande et le bois de santal. Moyennement corsé à corsé. Les tanins sont racés et polis et la finale est longue et savoureuse.

Afficher la version originale