Le Clarence de Haut-Brion 2022
2ème vin de Château Haut-Brion, Pessac-Léognan AC
93 Vinum
91-93 Robert Parker Wine Advocate
94-95 James Suckling
94 Jean-Marc Quarin
93-94 Yves Beck
92-94 La Revue du vin de France
Ce vin n'est plus disponible en primeur
Le Clarence de Haut-Brion en quelques mots
Second vin du Château Haut-Brion produit depuis 2007. Il a été nommé Le Clarence de Haut-Brion pour honorer Clarence Dillon, acquéreur de Château Haut-Brion en 1935. Le Terroir est unique, formé de 2 collines de grosses graves, qui s'élèvent à 12 mètres au-dessus des cours d'eau voisins. Il est issu des mêmes vignes que le Grand Vin. Pendant 18 à 22 mois il vieillit en barriques neuves (25%) ainsi qu'en barriques servi au Grand Vin l'année précédente.
Extraits de presse
94-95 James Suckling, mai 2023
Un rouge mi-corsé à corsé avec des tanins fins et légèrement mâchus. Beaucoup de saveurs de chocolat noir, de pierre broyée et de graphite en fin de bouche. Subtil.Afficher la version originale
94 Jean-Marc Quarin, mai 2023
Couleur rouge pourpre, aux reflets noirs. Beau nez intense, fin, fruité, pur, floral et subtil. Ample à l'attaque, ample au milieu, avec de la puissance et beaucoup de saveurs, le vin évolue long, profond, un tantinet tannique, mais bien couvert.
91-93 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023
Il révèle un bouquet fruité et brillant avec des arômes de fruits noirs, de prune, de tabac, de graphite et d'épices. En bouche, le vin est mi-corsé à corsé, étagé et homogène, texturé et charnu, avec des tanins structurants et une finale fraîche et tendue. C'est une très belle façon d'introduire le grand vin de Haut-Brion.Afficher la version originale
93-94 Yves Beck, mai 2023
Bonne symbiose entre des parfums de myrtilles, de prunes et d'épices douces idéalement soutenue par l'élevage. Le vin a du corps et des tannins bien définis, aux grains fins, qui offrent une excellente assise. Harmonieux, trammé et ciselé, le vin dispose d'une puissance insoupçonnée couplée à la fraîcheur et la tension de la structure acide. Il en résulte un côté énergétique qui donne de la fougue à la finale. Celle-ci est légèrement saline, juteuse et minérale. Un vin prometteur qui affiche de subtiles nuances fruitées en finale.