Packshot de la bouteille de Château Haut-Brion blanc 2024 en vente en primeurs

Château Haut-Brion blanc 2024

Pessac-Léognan AC

96 Vinum
95 Jane Anson
93-94 William Kelley (Wine Advocate)
96 Jean-Marc Quarin
98-100 Yves Beck
94 Decanter
98-99 James Suckling

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Haut-Brion blanc en quelques mots

Vin blanc du Château Haut-Brion, le domaine élabore un magnifique blanc puissant et suave sur moins de trois hectares. Fondé au 16e siècle, Château Haut-Brion est la propriété de la famille Dillon depuis 1935. Celle-ci en a confié la direction à Jean-Philippe Delmas. Le vignoble est enclavé dans la ville de Bordeaux, d’où un microclimat plus chaud qu’ailleurs et donc une maturité parfaite des raisins.

Extraits de presse

93-94 William Kelley (Wine Advocate), avril 2025

Le Haut-Brion Blanc 2024 révèle un bouquet complexe et dense de fumée, d'iode, de fruits blancs et de fleurs mêlés à de délicates notes de zeste d'agrumes. Moyennement corsé, il présente une bouche séveuse et étagée, parfaitement intégrée, avec une longue finale saline et aérienne. Ce millésime concilie admirablement la puissance intrinsèque du terroir et la lente maturation de la saison de croissance, ce qui donne un vin d'une finesse remarquable et d'une énergie vibrante de fruits blancs.

Afficher la version originale

96 Jean-Marc Quarin, avril 2025

Couleur jaune pâle. Nez intense, au fruité bien mûr. Délicat en entrée de bouche, scintillant au milieu, avec de la tenue et de la classe dans le toucher, le vin rebondit en finale, séveux, juteux et long. C'est très très bon.

95 Jane Anson, avril 2025

La robe est d'un or pâle, la qualité est magnifique, l'intensité et l'adhérence sont au rendez-vous, la bouche est pleine de pêches blanches, de poires, de pommes du verger, parfumée et charmante, avec une purée d'abricot sucrée et du fenouil amer en fin de bouche. L'acidité et la structure sont un peu plus prononcées ici que sur La Mission, il est clair qu'il tiendra la distance, même s'il est un peu moins charmant pour l'instant.

Afficher la version originale

98-100 Yves Beck, avril 2025

Si La Clarté se positionne comme vin destiné à désaltérer, Haut-Brion signale d'emblée qu'il est là pour convaincre, pour enthousiasmer, pour faire rêver ! Il n'a pas les artifices des années chaudes, il a "juste" l'ADN de son terroir et de ses vinificateurs (ce qui a beaucoup de sens d'ailleurs !). La profondeur olfactive qui ouvre la voie à moult nuances, sans en privilégier une particulière, en dit long sur les ressources extraordinaires de ce cru. En bouche, ce sont également la finesse et la définition qui donnent le rythme, mais avec la tension et la matière comme chef d'orchestre. La symbiose entre son caractère noble, c'est un monarque, et l'énergie de son adolescence, en font un candidat digne à vernir orner le Hall of Fame des vins blanc d'Haut-Brion. Aux chanceux qui en auront, ayez pour seule et unique ambition de le boire. Tout le reste ne rendra pas service à la planète ! Bravo pour ce vin d'exception.