Packshot de la bouteille de Château Haut-Brion blanc 2022 en vente en primeurs

Château Haut-Brion blanc 2022

Pessac-Léognan AC

96 Vinum
94-95 Yves Beck
96-98 La Revue du vin de France
98-99 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
96 Jean-Marc Quarin

Epuisé

Château Haut-Brion blanc en quelques mots

Vin blanc du Château Haut-Brion, le domaine élabore un magnifique blanc puissant et suave sur moins de trois hectares. Fondé au 16e siècle, Château Haut-Brion est la propriété de la famille Dillon depuis 1935. Celle-ci en a confié la direction à Jean-Philippe Delmas. Le vignoble est enclavé dans la ville de Bordeaux, d’où un microclimat plus chaud qu’ailleurs et donc une maturité parfaite des raisins.

Extraits de presse

96 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur jaune pâle, aux reflets verts. Nez intense, au fruité mûr et un brin compoté, à la nuance rare de fleurs d'oranger. Ample à l'attaque, gras en milieu de bouche, mais aussi tendu, le vin évolue ascendant en finale, puissant, long, enrobé, mais avec une définition aromatique un peu austère. L'élevage dira la suite.

98-99 James Suckling, mai 2023

Des arômes de citron sec et de citron vert, de chèvrefeuille et de pierre qui se prolongent dans un corps plein avec une longueur et une énergie fantastiques en fin de bouche. Les phénols lui confèrent beaucoup de longueur et de stature.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Avec ses arômes de pêche, de fruits du verger sucrés, de fleurs printanières et d'huile de citron, le Haut-Brion Blanc 2022 est un vin corsé au profil fluide et enveloppant. Son milieu de bouche brillant et texturé se prolonge par une finale séveuse et racée d'une pureté cristalline. Assemblage de 51,4 % de sémillon et de 48,6 % de sauvignon blanc, ce vin est plus gras et plus charnu que le La Mission Haut-Brion, plus tendu, et offrira vraisemblablement une fenêtre de consommation plus large.

Afficher la version originale

94-95 Yves Beck, mai 2023

Complexe et subtil, le bouquet de Haut-Brion se révèle avec délicatesse au travers de nuances tropicales, florales et minérales. L'attaque est élégante, soyeuse. Elle annonce un vin construit sur la finesse. Il a du gras, donc de la densité, et révèle sa vivacité tard en fin de bouche. La finale, légèrement saline, dispose d'une belle énergie afin de véhiculer au mieux l'expression aromatique. Un vin prometteur mais qui manque d'éclat et de pertinence pour l'instant. Au vu de l'énergie présente en milieu et fin de bouche, les perspectives sont bonnes.