Packshot de la bouteille de Château Clinet  2022 en vente en primeurs

Château Clinet 2022

Pomerol AC

96 Vinum
95-97 La Revue du vin de France
94-95 James Suckling
94-96 Robert Parker Wine Advocate
97 Jean-Marc Quarin
96-97 Yves Beck

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Clinet en quelques mots

Étendu sur 8.6 hectares de graves et d’argiles su plateau de Pomerol, Château Clinet est depuis 1998 la propriété de la famille Laborde avec les conseils de l’œnologue Michel Rolland. L’alliance de ce terroir argileux, des cépages historiques et de méthodes culturales délicates, amènent à la création d’un vin frais avec un joli milieu de bouche ample et une jolie finale. Il donnera tout son potentiel avec quelques années de garde.

Extraits de presse

94-95 James Suckling, mai 2023

Un rouge très fin et poli avec des tanins soyeux, un corps moyen et une finale savoureuse. Des notes de noisette accompagnent la groseille et les baies.

Afficher la version originale

97 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, au fruité mûr et frais. Subtil. Minutieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, avec un corps plein et juteux, le vin évolue avec de la classe dans le toucher, sans jamais se départir de la nature historiquement moelleuse du cru. C'est long, fondant, très bon et sans angle tannique.

94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Assemblage de 80 % de merlot et de 20 % de cabernet sauvignon représentant les vendanges les plus précoces de l'histoire du domaine (débutant le 6 septembre), le Clinet 2022 est une réussite, offrant des arômes de cerise et de fruits noirs mêlés à des notes d'épices et à une patine discrète de chêne neuf. Mi-corsé à corsé, ample et étagé, il est d'une vitalité impressionnante, avec un riche noyau de fruits encadré par des tanins poudreux issus d'une extraction judicieuse. Ce vin a plus en commun avec les millésimes 2018 et 2019, plus raffinés, qu'avec le puissant 2020, et ce n'est pas un mince exploit dans un millésime encore plus extrême. Bravo à Ronan Laborde et à son équipe.

Afficher la version originale

96-97 Yves Beck, mai 2023

Le bouquet de Clinet se révèle pas à pas. Il a un évident focus sur des notes de baies noires ainsi qu'une pointe de fraîcheur. Il révèle également des notes de pralinés, des nuances de menthe ainsi qu'une touche florale. Un "melting-pot" entre le charme et la fraîcheur. En bouche le vin est crémeux, élégant, suave, compact et tapissant. Que de grâce, de souplesse. Tout est cohérent, linéaire. Les tannins confèrent une agréable sucrosité et assurent une évidente puissance, parfaitement canalisée. Pour terminer, et c'est un point élémentaire quant à la fraîcheur, le vin a de la tension en fin de bouche ! L'harmonie est acquise, le charme et la grandeur également.