
Château L'Eglise-Clinet 2024
Pomerol AC
97-99 Yves Beck
90-92 Robert Parker Wine Advocate
96 Jean-Marc Quarin
Prix à venir
Château L'Eglise-Clinet en quelques mots
Le château l'Eglise-Clinet est une des perles de l'appellation Pomerol. Sur ce minuscule cru (4,5 Ha), l’excellence des vins s’explique à la fois par un superbe terroir argilo-graveleux et un grand savoir-faire vigneron, celui du regretté Denis Durantou, décédé en 2020. Cultivées en lutte raisonnée, ses vignes, proches de celles du célèbre Château Pétrus, produisent de très grands vins. Ces derniers sont exceptionnels de structure et de concentration, ils offrent un fruit pur et des tanins très élégants. Ils peuvent se garder des décennies.
Extraits de presse
97-99 Yves Beck, avril 2025
La symbiose entre réduction et fruits mûrs est révélatrice de la complexité et de la réserve disponibles dans ce bouquet. Il révèle également des nuances de bois frais qui ne sont qu'une infime partie du caractère olfactif. On peut y ajouter les notes de sureau, de menthe poivrée, de prunes et de feuilles de thé qui apparaissent progressivement. En bouche le vin convainc par sa plénitude, son aptitude à performer en matière de densité et d'élégance. Il est élancé et large, survolant et profond, étincelant et serein. C'est un grand vin, tout simplement. Peut-être même un très grand vin à en devenir. Il ouvre des perspectives plus que réjouissantes, elles sont convaincantes, touchantes et réconfortantes. Chaque année a sa place pour les grands vins, Eglise Clinet en fait partie.
90-92 Robert Parker Wine Advocate, avril 2025
Le 2024 L'Eglise Clinet révèle un bouquet sombre, couvant et légèrement réducteur d'encens, de baies sombres, de fumée et de chêne mêlés à des accents floraux d'iris. Moyennement corsé, étagé et ferme, il est construit autour d'acides acidulés, avec un milieu de bouche vif encadré par des tanins poudreux qui s'affirment sur la finale épicée, jeune et mâchue. Cet assemblage de 90 % de merlot et de 10 % de cabernet franc vieillira dans 85 % de chêne neuf.Afficher la version originale
96 Jean-Marc Quarin, avril 2025
Couleur rouge sombre, aux reflets noirs. Intense. Nez très aromatique, fin, pur, fruité, sentant bon les fruits noirs, puis les fleurs à l'agitation du verre. Minutieux dès l'entrée en bouche, particulièrement aromatique au milieu, avec un corps dense et beaucoup de goût, le vin évolue savoureux et complexe vers une grande longueur, tout à la fois séveuse et fondante. C'est remarquable pour l'année.