Packshot de la bouteille de Château Larcis Ducasse 2022 en vente en primeurs

Château Larcis Ducasse 2022

1er Grand Cru Classé B, Saint-Emilion

96 Vinum
95-96 La Revue du vin de France
98-99 James Suckling
94-95 Robert Parker Wine Advocate
94 Jean-Marc Quarin
97-99 Yves Beck

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Larcis Ducasse en quelques mots

1er Grand Cru Classé B en 2012, Château Larcis-Ducasse bénéficie d’un terroir exceptionnel avec des parcelles attenantes à celles du prestigieux Château Pavie. En pente, le sol argilo-calcaire est idéalement orienté au sud. Son vignoble de 11 hectares est planté à 78% de merlot, 20% de cabernet franc et le reste en cabernet-sauvignon. Les vins de Larcis-Ducasse sont équilibrés, avec des tanins soyeux qui révèlent des notes de fruits rouges et noirs, parfois épicées et truffées. Ce sont des vins de grande garde.

Extraits de presse

94-95 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Larcis Ducasse 2022 est un vin charnu et opulent qui regorge d'arômes de baies riches et crémeuses mêlés à des notes de réglisse, de laurier et d'épices. Corsé, large et enveloppant, c'est un vin texturé et stratifié avec un noyau de fruits mûrs, des tanins souples et une finale expansive. Plus spectaculaire et sans artifice que le 2020, ce vin plaira aux lecteurs qui accordent une grande importance à l'extravagance flamboyante, mais les échantillons dégustés plus tard lors de ma visite à Bordeaux présentaient une plus grande fraîcheur et une plus grande précision.

Afficher la version originale

98-99 James Suckling, mai 2023

Ce vin est vraiment précis, avec une structure tannique fine, guidée au laser, et une texture juteuse et électrique. Il est tellement raffiné et poli. Sans fin. Merveilleux jeune vin promis à un bel avenir.

Afficher la version originale

97-99 Yves Beck, mai 2023

Larcis révèle une multitude d'éléments en prenant soin de ne pas en avantager un par rapport aux autres. Ainsi, il offre une belle pluralité olfactive au travers de nuances de baies noires, d'encre, de réglisse et de fèves de cacao. Après un peu d'aération, il met également sa minéralité et sa fraîcheur en valeur, mais de manière réservée avec quelques nuances crayeuses. En bouche le vin se positionne doucement. C'est un peu comme le calme avant la tempête ; il s'oriente, prend place, regarde autour de lui et attend de voir ce qu'il se passe ! Et il s'en passent des choses ! Tout commence tranquillement avec de la densité, de l'ampleur puis des tannins aux grains fins qui se positionnent lentement et qui ouvrent la voie à la structure acide. Cette dernière prend alors possession de la fin de bouche pour créer une dynamique exceptionnelle qui entraîne le vin avec elle afin de faire perdurer son expression aromatique au-delà de la finale. Un vin de caractère qui demande de la patience.

94 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur sombre et intense. Nez aromatique, au fruité mûr et frais. Délicieux dès l'entrée en bouche, raffiné au toucher, plus en arômes qu'en corpulence, le vin glisse jusqu'en finale tout en douceur. Bonne longueur savoureuse, qui ne marque pas le tannin.