Packshot de la bouteille de Château Quinault L’Enclos 2022 en vente en primeurs

Château Quinault L’Enclos 2022

Grand Cru Classé, Saint-Emilion

92 Vinum
89-91 Robert Parker Wine Advocate
95 Jean-Marc Quarin
93-94 James Suckling
88-90 Yves Beck

Ce vin ne sera pas mis en vente pour ce millésime

Château Quinault L’Enclos en quelques mots

Ce vignoble de ville, situé au cœur de Libourne, est depuis 2008 la propriété de Bernard Arnault et Albert Frère, déjà actionnaires du 1er Grand Cru Classé A Château Cheval Blanc. Dirigé par Pierre-Olivier Clouet, avec les conseils avisés de Pierre Lurton, le vignoble de Quinault L’Enclos est un beau patrimoine de vieilles vignes plantées sur 18 hectares de graves légères et de sables. Un terroir optimisé par une grosse démarche de fond entreprise par l’équipe de Cheval Blanc, avec notamment un travail biologique des sols. Issu de merlot (83%), avec un complément de cabernets franc et sauvignon, le vin de Quinault L’Enclos offre un fruit frais et expressif sur la framboise et le cassis, avec de fines notes de graphite et de réglisse, le tout porté par des tanins très doux.

Extraits de presse

89-91 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Quinault l'Enclos 2022 est riche et généreux, débordant d'arômes de mûre, de prune et de fruits noirs en conserve. Mi-corsé à corsé, large et souple, avec des tanins poudreux qui tempèrent son fruité un peu confituré, ce vin se boira bien jeune.

Afficher la version originale

93-94 James Suckling, mai 2023

Un rouge vif avec des notes de groseille et d'écorce d'orange, avec un peu de noisette et de grain de café. Moyennement corsé avec un solide noyau de fruits. Frais et savoureux. Notes de sable et de pierre.

Afficher la version originale

95 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire et pourpre. Nez intense, sentant bon les fruits noirs, mais aussi une touche fraîche propre à ce cru. Dès l'entrée en bouche, la minutie de la texture se révèle royale. Le vin va ascendant entre le milieu et la finale, avec énormément de saveurs. Puis dans le dernier tiers du palais, tout en glissant, il se révèle séveux, long et noble, avec une classe inattendue. C'est superbe.