Packshot de la bouteille de Vieux Château Certan 2024 en vente en primeurs

Vieux Château Certan 2024

Pomerol AC

96-97 Yves Beck
91-93 Robert Parker Wine Advocate

Prix à venir

Vieux Château Certan en quelques mots

Propriété de la famille Thienpont depuis 1924, le cru est dirigé par Alexandre Thienpont. Il couvre 14 hectares d'un seul tenant sur un terroir argilo-graveleux au centre du très qualitatif plateau de Certan. Le vignoble se distingue de ses voisins par une forte proportion de cabernets (30% franc et 10% sauvignon), qui atteignent une maturité parfaite. Ceux-ci confèrent au vin une magnifique trame serrée et une grande fraîcheur, soit une empreinte unique à Pomerol et une capacité de vieillissement rare sur la rive droite.

Extraits de presse

91-93 Robert Parker Wine Advocate, avril 2025

Assemblage de 71 % de merlot, de 20 % de cabernet franc et de 9 % de cabernet sauvignon, le 2024 Vieux Château Certan s'ouvre dans le verre avec des arômes de baies noires, de cèdre, de cape de cigare, de menthe écrasée et de sol argileux. Mi-corsé à corsé, avec une bonne densité pour le millésime et des tanins doux et structurants, il se termine par une finale sapide et légèrement terreuse. Les rendements après triage annuel ont été de 30 hectolitres par hectare, et le vin est élevé en barriques neuves aux deux tiers.

Afficher la version originale

96-97 Yves Beck, avril 2025

Nuances terreuses et florales dans le bouquet de VCC qui révèle également des notes de baies noires et de menthe poivrée. Elégant, le vin se révèle d'un trait, sans accrocs et sans creux. Les tannins, encore quelque peu serrés, offrent de la vigueur, communément avec la structure acide. A eux deux, ces éléments forment une assurance-vie et le vin profitera d'un long avenir, tout en ayant suffisamment de fraîcheur pour être apprécié dans sa jeunesse. Un vin tout en finesse, avec sa jeunesse bordelaise, pour ne pas dire pomerolienne, qui a du muscle et de la finesse. Un vin accompli et serein.