Packshot de la bouteille de Château Haut-Bages Libéral 2022 en vente en primeurs

Château Haut-Bages Libéral 2022

5ème Cru Classé, Pauillac

Agriculture Biologique (AB)
95 Vinum
92-94 Yves Beck
95-96 La Revue du vin de France
96-97 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
94 Jean-Marc Quarin

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Haut-Bages Libéral en quelques mots

Ce 5ème Cru Classé est situé sur les hauteurs du lieu-dit « Bages », grand plateau graveleux très qualitatif au sud de Pauillac. Propriété de la famille Villars depuis 1983, le cru est dirigé par Claire Villars-Lurton avec l’appui du célèbre œnologue Eric Boissenot. Le vignoble couvre 30 ha dont une partie est situé à proximité immédiate du château Latour. La propriété est certifiée en bio depuis le millésime 2019 et est en cours de conversion en biodynamie. Tendre, soyeux et délicat, aromatique sur le cassis et le pruneau, le vin de Haut Bages Libéral arbore une fraîcheur et une trame tannique importante qui lui promettent une longue garde.

Extraits de presse

94 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité et pur. Ultra minutieux en entrée de bouche, un gras fin conduit la dégustation sur un profil droit et un beau toucher. Noble dans sa saveur et pas du tout pauillacais dans son profil, ce vin fond au palais, juteux et profond dans la persistance. Construction impeccable. C'est très bon.

96-97 James Suckling, mai 2023

Beaucoup de groseilles et de cassis avec un peu de cassis ainsi que des notes de fer, de tuile, de pierre et des soupçons d'herbes séchées. Corsé, avec une belle structure et des tanins très juteux. Vif et énergique. Passionnant à déguster. Issu de raisins cultivés en biodynamie. Issu de raisins cultivés en biodynamie et certifiés Demeter.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Haut-Bages-Libéral 2022 est ravissant, débordant d'arômes de mûre et de cerise mêlés à des notions de zeste d'orange, de pétales de rose et de violette. Mi-corsé à corsé, charnu et gourmand, avec des acides vifs et une finale brillante et crayeuse, son pH bas de 3,54 reflète une décennie d'agriculture biologique et les sous-sols calcaires qui caractérisent ce secteur de Pauillac.

Afficher la version originale

92-94 Yves Beck, mai 2023

Beaucoup de fraîcheur dans le bouquet de Haut Bages Libéral qui affiche des nuances d'eucalyptus, de cerises, de framboises et de menthe. En bouche le vin révèle une attaque friande et rafraîchissante. Le vin est doté de tannins fins et puissants en phase avec la tension de la structure acide. Une tension conférée par les sols calcaires de la croupe de Haut Bages Libéral. Un vin de caractère qui continue son cheminement vers l'avant.