Packshot de la bouteille de Château Lafon-Rochet 2022 en vente en primeurs

Château Lafon-Rochet 2022

4ème Cru Classé, Saint-Estèphe

94 Vinum
95-96 Yves Beck
90-92 Robert Parker Wine Advocate
95 Jean-Marc Quarin
94-95 James Suckling
94-95 La Revue du vin de France

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Lafon-Rochet en quelques mots

Situé non-loin de Lafite-Rothschild et Cos d’Estournel, ce 4ème Grand Cru Classé dispose d’une quarantaine d’hectares d’un seul tenant encépagés de cabernet-sauvignon (55%), de merlot (44%), de cabernet-franc et de petit verdot. Ceux-ci puisent les nutriments nécessaires à leur épanouissement dans des sols de graves et sur un socle d’argile et de calcaire. Le cru amorce sa conversion en bio en 2021. Vinifiés dans un superbe chai entièrement rénové en 2015, les vins du Château Lafon-Rochet comptent une part importante de merlot, d’où leur profil soyeux et suave. Le fruit est pur, racé, concentré, avec une réelle profondeur de matière.

Extraits de presse

95 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire, aux reflets pourpres. Nez intense, fin, fruité, pur et complexe. Bouche superbe de chair et d'éclat fruité, où le vin se développe complet, gras et profond. Très bonne longueur sans angle tannique.

94-95 James Suckling, mai 2023

Ce vin présente une formidable ossature tannique et des arômes de cassis et de baies. Corps moyen. Fruit solide. Vif.

Afficher la version originale

90-92 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le millésime inaugural du vigneron Christophe Congé, le Lafon-Rochet 2022 est un assemblage ambitieux de 65 % de cabernet sauvignon, 31 % de merlot et 4 % de cabernet franc. Offrant des arômes de crème de cassis, de braise et de terre argileuse, il est mi-corsé à corsé, large et velouté, avec des tanins souples et généreusement extraits et un profil plutôt somptueux et démonstratif. C'est un vin conçu pour attirer l'attention, mais si l'élevage lui est favorable, ma note pourrait sembler conservatrice.

Afficher la version originale

95-96 Yves Beck, mai 2023

Le bouquet de Lafon Rochet se révèle avec une belle intensité au travers de notes épicées, crayeuses et fruitées. Invitants parfums de mûres et de sureau. En bouche le vin a de l'ampleur, de la puissance. Il est bien tenu par des compacts aux grains fins en phase avec la fraîcheur de la structure. Le vin est harmonieux, sphérique, précis et persistant. Finale légèrement saline, de longue persistance. Une très belle réussite.