Packshot de la bouteille de Château Talbot 2022 en vente en primeurs

Château Talbot 2022

4ème Cru Classé, Saint-Julien

95 Vinum
95-96 Yves Beck
95-96 La Revue du vin de France
94-95 James Suckling
93-95 Robert Parker Wine Advocate
93 Jean-Marc Quarin

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Talbot en quelques mots

Château Talbot porte le nom d'un célèbre chef de guerre anglais du XVème siècle qui s'était illustré en Guyenne notamment lors de la prise de Bordeaux. Aujourd'hui ce nom évoque plus l'élégance et la générosité des arômes que les furieuses charges de la Chevalerie médiévale. Qualité et régularité sont les maîtres mots de ce château qui mériterait bien de monter dans le classement de 1855. Au total, les 107 hectares du vignoble du Château Talbot s’étendent tout autour de la demeure jusqu’aux frontières nord de l’appellation, à la limite de Pauillac. La tenue du vignoble fait partie des plus irréprochables du médoc. Les vins, suivis par Nancy Bignon-Cordier avec les précieux conseils de l'œnologue Jacques Boissenot et du consultant Stéphane Derenoncourt, sont régulièrement opulents mais dotés d'une grande élégance.

Extraits de presse

94-95 James Suckling, mai 2023

Les tanins sont vraiment intégrés et s'étendent sur toute la longueur du palais. La texture est magnifique et raffinée. Moyennement corsé à corsé et croquant, avec une belle texture et un grand raffinement.

Afficher la version originale

93-95 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Talbot 2022 est particulièrement impressionnant et, s'il tient toutes ses promesses, il sera probablement le vin le plus excitant de cette grande propriété de Saint-Julien depuis les années 1980. Dans le verre, il déploie des arômes de cerise, de mûre et de cassis mêlés à des notes de violette et de mine de crayon. Il est mi-corsé à corsé, velouté et concentré, avec un noyau fruité étagé, des tanins riches et structurants et une finale longue et vive.

Afficher la version originale

93 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur très sombre, aux reflets pourpres. Nez très aromatique, au fruité mûr, légèrement épicé et subtil. Délicat à l'attaque, savoureux au milieu, avec un développement onctueux, le vin évolue parfumé et long, sans marquer le tannin. Réalisation précise et très agréable. Longueur normale.

95-96 Yves Beck, mai 2023

Belle intensité du bouquet avec de classiques marqueurs de graphite ainsi que des nuances de feuilles de thé, de sureau et de réglisse suivies d'une touche florale. Talbot a du corps et des tannins suaves, aux grains fins, qui se révèlent lentement tandis que la structure acide se charge de la fraîcheur. Un vin serein qui mise sur l'élégance et la finesse, mais également la puissance. Il crée ainsi une très belle symbiose entre charme, énergie et vigueur. La finale, de bonne intensité, est légèrement saline, rafraîchissante et persistante.