Packshot de la bouteille de Château Montrose 2022 en vente en primeurs

Château Montrose 2022

2ème Cru Classé, Saint-Estèphe

99 Vinum
98-100 Yves Beck
99-100 Robert Parker Wine Advocate
99 Jean-Marc Quarin
97-98 James Suckling
98-100 La Revue du vin de France

En raison de la faible quantité disponible, Château Montrose 2022 est limité à l'équivalent de 12 bouteilles par personne.

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Montrose en quelques mots

Un des Grands Crus Classés les plus prestigieux de Saint-Estèphe, Château Montrose fait preuve d’une extrême régularité. La propriété ainsi très justement baptisée «Montrose», compte aujourd’hui 95 hectares de vignes d’un seul tenant: 60% de cabernet-sauvignon, 32% de merlot, le reste en cabernet franc et en petit verdot. Quant au chai du château, il est l’un des plus impressionnants du Bordelais. Le microclimat exceptionnel et les vinifications suivies par Eric Boissenot permettent d'obtenir des vins racés, aux tanins soyeux et au potentiel de garde impressionnant.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, mai 2023

Un Montrose très puissant et structuré, avec des tanins durs comme de l'acier qui s'étendent sur toute la longueur du vin. Il est compact et musclé et sa finale est extrêmement longue. Graphite et épices en fin de bouche. Ce vin devrait être formidable après l'élevage. Issu de raisins cultivés biologiquement.

Afficher la version originale

99-100 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Montrose 2022 est un vin si convaincant que lui attribuer une note entre crochets semble être une simple formalité. Un terroir brillant, une viticulture impeccable, des dates de récolte parfaitement synchronisées et une extraction judicieuse se sont alignés pour donner naissance à un monument en devenir, qui rappelle une version moderne beaucoup plus pure et précise du millésime 1990 à cette adresse. Dans le verre, il déploie des arômes de fruits noirs, de cassis, de violette, d'iris, de mine de crayon et de cape de cigare. Il est corsé, profond et autoritaire, son attaque veloutée se transformant en un noyau stratifié, élégamment musclé, encadré par des tanins souples et poudreux, et s'achevant sur une finale longue et résonnante.

Afficher la version originale

99 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire, aux reflets pourpres. Nez intense, profond, puissant, qui surprend par sa grande finesse à cet âge. Il se présente plus fumé à l'agitation dans le style Pessac. Ultra minutieux en entrée de bouche, ultra fondant au milieu, avec beaucoup de goût, le vin caresse, fond et se développe ascendant. Très longue finale complexe, savoureuse, au grain fin.

98-100 Yves Beck, mai 2023

Superbe intensité du bouquet, qui offre une magnifique symbiose entre fraîcheur, charme et maturité. Les épices douces, les nuances végétales, l'éclat du fruit, les notes de menthe, la réglisse et une multitude d'autres éléments soulignent la complexité du bouquet, qui est de surcroit d'une grande précision. L'attaque est précise également, pertinente et elle annonce un vin majestueux. Que de densité, de finesse, de profondeur et d'éléments contradictoires côte à côte qui créent une improbable symbiose. Les tannins ont un grain fin, ils sont parfaitement intégrés, ils sont d'une rare puissance et, pourtant, ils sont bien encadrés. La finale se termine sur de la fraîcheur, du fruit tandis que l'austérité, respectivement de beaux amers, étirent sa persistance aromatique.