Packshot de la bouteille de Château La Pointe 2022 en vente en primeurs

Château La Pointe 2022

Pomerol AC

94 Vinum
92-94 La Revue du vin de France
95-96 James Suckling
93-94 Yves Beck

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château La Pointe en quelques mots

Étiquette phare de Pomerol, le Château La Pointe touche au cœur les amateurs de grand bordeaux. Le nom de «La Pointe» vient de la géométrie du vignoble en forme de pointe. Ce domaine, parmi les plus vastes de Pomerol (22 hectares) repose sur un patchwork pédologique. On y trouve notamment les fameuses crasses de fer (également présentes dans le sol de Pétrus), qui confèrent aux vins de somptueux arômes truffés emblématiques des grands pomerols. Conseillé par Hubert de Boüard, le cru a largement progressé sur ces dix dernières années gagnant en pureté aromatique et en soyeux. En effet, le 2022 signe une nouvelle réussite et s'affiche déjà comme la promesse d'une bouteille généreuse et élégante, structurée et même assez cossue.

Extraits de presse

95-96 James Suckling, mai 2023

Ce vin présente un bel équilibre et des tanins polis avec des caractères d'ovaltine et de noisette. Corps moyen. Juteux.

Afficher la version originale

93-94 Yves Beck, mai 2023

Le bouquet de Gruaud se révèle avec finesse et élégance. Que de subtilité et de pertinence qui ne fait que confirmer la trajectoire avec pour vision l'excellence que l'on s'est fixé à Gruaud Larose. Le 2022 ne fait que confirmer les excellentes prestations des années précédentes, y compris 2021 ou 2017, cela rappelle quand-même le niveau de base ! Notes de fruits frais et d'épices douces complétées par du bois de réglisse, de garrigues et de graphite. En bouche Gruaud se révèle de manière subtile, sur la pointe des pieds. Il ne cherche par la démonstration, il se concentre sur la finesse que le bouquet annonçait déjà. Les tannins sont fins, puissants, aux grains fins et en phase avec la tension. Ils assurent les arrières, portent le vin et l'amènent vers la finale qui se charge de relater fraicheur et fruit. Surtout dans la finale de la finale… un Gruaud Larose concret, linéaire, abouti, puissant et fin. La notion de grand vin est clairement acquise.