Packshot de la bouteille de Château Gruaud Larose 2022 en vente en primeurs

Château Gruaud Larose 2022

2ème Cru Classé, Saint-Julien

96 Vinum
96-98 Yves Beck
94-96 Robert Parker Wine Advocate
97 Jean-Marc Quarin

Ce vin n'est plus disponible en primeur

Château Gruaud Larose en quelques mots

2ème Grand Cru Classé de Saint-Julien, Gruaud Larose appartient à la famille Merlaut qui en assure la direction. Les vinifications sont suivies par le célèbre œnologue Eric Boissenot. Le vignoble de 82 hectares repose sur un terroir très uniforme de graves profondes sur un substrat argilo-calcaire. Les vins de Gruaud Larose présentent un profil de plus en plus charmeur, sans manquer de race ni de profondeur, avec un potentiel de garde immense.

Extraits de presse

94-96 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Les progrès de ce domaine se poursuivent avec le formidable Gruaud Larose 2022, un assemblage de 83 % de cabernet sauvignon, 14 % de merlot et 3 % de cabernet franc, qui déploie dans le verre de profonds arômes de mûre mentholée, de violette et de copeaux de crayon. Mi-corsé à corsé, profond et étagé, il est élégamment musclé, avec une large attaque qui se transforme en un milieu de bouche concentré encadré par des tanins souples et poudreux. Plus riche et plus corsé que ses homologues 2020 et 2019, il confirme le retour de Gruaud parmi l'élite de Saint-Julien. Environ un tiers de la production a été intégré au grand vin cette année, la première du château à être certifiée biologique.

Afficher la version originale

97 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire, aux reflets rouge pourpre. Nez très aromatique, fin fruité, pur, subtil, mûr, frais et floral. Texture minutieuse dès l'entrée en bouche, le vin se développe très aromatique au milieu, avec une grâce douce et moelleuse unique sur cette appellation. Elle me rappelle le 1947. Le vin fond au palais, tout en rebondissant en finale, long, séveux et envoûtant.

96-98 Yves Beck, mai 2023

Le bouquet de Gruaud se révèle avec finesse et élégance. Que de subtilité et de pertinence qui ne fait que confirmer la trajectoire avec pour vision l'excellence que l'on s'est fixé à Gruaud Larose. Le 2022 ne fait que confirmer les excellentes prestations des années précédentes, y compris 2021 ou 2017, cela rappelle quand-même le niveau de base ! Notes de fruits frais et d'épices douces complétées par du bois de réglisse, de garrigues et de graphite. En bouche Gruaud se révèle de manière subtile, sur la pointe des pieds. Il ne cherche par la démonstration, il se concentre sur la finesse que le bouquet annonçait déjà. Les tannins sont fins, puissants, aux grains fins et en phase avec la tension. Ils assurent les arrières, portent le vin et l'amènent vers la finale qui se charge de relater fraicheur et fruit. Surtout dans la finale de la finale… un Gruaud Larose concret, linéaire, abouti, puissant et fin. La notion de grand vin est clairement acquise.