Packshot de la bouteille de Château Figeac 2022 en vente en primeurs

Château Figeac 2022

1er Grand Cru Classé A, Saint-Emilion

99 Vinum
98-100 Robert Parker Wine Advocate
97-100 La Revue du vin de France
97-98 James Suckling
98-100 Yves Beck

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Figeac en quelques mots

Figeac, voilà un nom lumineux et sonore qui résonne chez tous les amateurs de grands Saint-Emilion à travers le monde. En deux syllabes, l’histoire de ce premier de la classe s’inscrit dans les étoiles du Vin. Cru historique, il séduit par ses merlots charmeurs, l’élégance de ses cabernets francs et la texture minérale de ses cabernets sauvignons. Ceux-ci induisant 70% de l’assemblage, définissent le fond comme les formes. Figeac murmure tel un ténor de son appellation en se glissant dans le verre, avec la tessiture si on sait la cueillir, d’une note de graphite qui donne la percussion, l’énergie empreinte d’élégance se fait persistante et transcrit le désir qu’éprouve Figeac de se laisser goûter encore et encore. La vraie dimension des vins apparaît avec le temps et les accents de cèdre subtilement épicés offrant ainsi la quintessence absolue du grand vin.

Extraits de presse

97-98 James Suckling, mai 2023

Il s'agit de la récolte la plus précoce jamais réalisée à Figeac et les fruits sont d'une autre nature. Des fleurs comme les violettes. Des mûres. Groseilles. Fleur de cerisier. Un vin corsé, d'une belle fraîcheur et d'une grande profondeur. Croquant et juteux.

Afficher la version originale

98-100 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Figeac 2022 est un vin brillant avec lequel on peut célébrer l'élévation de cette propriété au rang de Premier Grand Cru Classé "A". Il est mi-corsé à corsé, pur et parfumé, avec un noyau fruité profond et multidimensionnel, des acides vifs et des tanins magnifiquement raffinés. Sérieux mais civilisé, c'est la quintessence de Figeac, qui témoigne de la vision de feu Thierry Manoncourt de planter une si grande proportion de cabernet, sur des porte-greffes résistants à la sécheresse. La complexité inhérente aux terroirs de Figeac est telle que les vendanges se sont déroulées sous-bloc par sous-bloc entre le 1er et le 25 septembre. Félicitations à la famille Manoncourt, au directeur Frédéric Faye, à l'œnologue conseil Thomas Duclos et à toute leur équipe.

Afficher la version originale

98-100 Yves Beck, mai 2023

Très belle synergie entre le fruit, l'élevage et la fraîcheur dans le bouquet de Figeac 2022. La fraîcheur, par exemple, par des notes florales , mais aussi par des nuances de garrigues, je dirais même du végétal mûr ! Le fruit avec des notes de cassis et de cerises, puis l'élevage avec de subtiles nuances boisées. En bouche, le vin se distingue par une exceptionnelle harmonie. On n'a pas été forcément chercher la richesse, qui est de toute manière présente, mais bien plus la structure, le tonus, l'énergie que l'on trouve dans Figeac 2022, surtout en fin de bouche. Les tannins se révèlent lentement, à partir du milieu du palais pour atteindre leur amplitude en fin de bouche. Ils confèrent de la puissance, mais également de la sérénité, une sorte de force tranquille. Très belle symbiose entre tous les éléments présents, de l'attaque jusqu'à la finale où apparait une rafraîchissante salinité. Un vin vibrant, cristallin, précis, vif, ample et apte à défier les décennies à venir.