
Château Calon Ségur 2024
3ème Cru Classé, Saint-Estèphe
Prix à venir
Château Calon Ségur en quelques mots
Maison noble portant le nom de la paroisse de Saint-Estèphe au Moyen Âge (Calones), le Château Calon-Ségur existe et produit du vin depuis le XIIème siècle. Héritier et heureux propriétaire des Domaine Latour, Lafite et Mouton, Nicolas-Alexandre, Marquis de Calon-Ségur aura la célèbre phrase : « Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon ». Personnage illustre, il séduit la Cour de Versailles avec ses vins et fut surnommé le « Prince des Vignes » par Louis XV lui-même. En 2012, le domaine de Calon-Ségur, Troisième Cru Classé, prend un nouvel envol grâce à un vaste programme de replantation et d’augmentation des densités. Le vignoble couvre 55 Ha planté sur une épaisse couche de graves propice à l’épanouissement du cabernet sauvignon. Le grand vin de Calon-Ségur est à l’image de son terroir : rare, authentique et émouvant.
Extraits de presse
93-95 Robert Parker Wine Advocate, avril 2025
Le Calon-Ségur 2024 est un excellent vin. Assemblage de 82 % de cabernet sauvignon (vendangé tardivement, entre le 2 et le 9 octobre), de 9 % de merlot, de 8 % de cabernet franc et de 1 % de petit verdot, il se déploie dans le verre avec des notes de prune, de cassis et d'iris mêlées à des soupçons de braise et d'encens. Mi-corsé à corsé, souple et étagé, il est suave et sans faille, avec une bonne profondeur au cœur, des tanins poudreux et une acidité magnifiquement intégrée. Avec un pH de 3,50 et un taux d'alcool de 13,1 %, c'est aussi l'un des millésimes les plus classiques que ce domaine ait produit au cours de la dernière décennie.Afficher la version originale
95 Jean-Marc Quarin, avril 2025
Couleur noire. Nez intense, fin, pur, fruité et suave, se développant floral, réglissé et fumé dans le verre. Magnifique entrée en bouche, ample, juteuse et soyeuse, puis le vin fond, noble dans son déroulé vers une grande longueur séveuse et délicatement parfumée par un fond boisé subtil. C'est incrachable ! Calon Segur navigue de plus en plus fréquemment dans 90 % de cabernet. Improbable il y a quelques années !