Packshot de la bouteille de Château Lafite Rothschild 2022 en vente en primeurs

Château Lafite Rothschild 2022

1er Cru Classé, Pauillac

99 Vinum
98-100 Yves Beck
95-97 Robert Parker Wine Advocate
100 Jean-Marc Quarin
99-100 La Revue du vin de France
99-100 James Suckling

Tous les prix affichés incluent la TVA.

Château Lafite Rothschild en quelques mots

Château Lafite Rothschild est peut-être l’un des vins les plus prestigieux au monde. En appellation Pauillac, le Château Lafite Rothschild a été classé 1er Cru en 1855. Le domaine (112 hectares) dispose d’un terroir exceptionnel de graves fines et profondes sur socle calcaire. Le vignoble est largement dominé par le cabernet-sauvignon, associé au merlot, au cabernet franc et au petit verdot. Compte tenu de leur très forte proportion de cabernet-sauvignon, tous les millésimes sont signés par une trame tannique serrée, profonde, et beaucoup de fraîcheur, pour un très grand potentiel de garde.

Extraits de presse

99-100 James Suckling, mai 2023

Un Lafite classique qui me rappelle le 1986, avec ses notes de cassis et de tabac, de cèdre et de noisette, mais dont la pureté et la précision sont tout à fait actuelles. Il s'agit vraiment d'un Lafite. Le terroir donne beaucoup d'élégance et de force.

Afficher la version originale

100 Jean-Marc Quarin, mai 2023

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, subtil, noble, cacaoté et très distingué. Sophistiqué dès l’entrée en bouche, avec de la grâce dans le toucher, le vin fond opulent, subtil et en même temps complexe. Très, très grande finale noble, puissante et pourtant aérienne. Un ange passe ! Oh là là, impossible à cracher !

95-97 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Le Lafite Rothschild 2022 se déploie dans le verre avec des arômes de baies noires, de cassis, de douces notes de terre, de boîte à cigares et de lilas. Mi-corsé à corsé, c'est le plus tenace des premiers crus de cette année, avec un milieu de bouche étagé, concentré mais jeune et introverti, des acides vifs et une longue finale saline.

Afficher la version originale

98-100 Yves Beck, mai 2023

Tout en finesse, mais de manière ciblée, précise, évidente. L'ambition est claire, d'entrée, ce sont la finesse et la subtilité qui cherche à primer... et la fraîcheur ! Le bouquet révèle des nuances de poivre rose, de baies rouges et noires complétées par une pointe de réglisse et de menthe. Lafite est élancé, élégant, serein et conscient de sa puissance qu'il ne révèle que pas à pas, le long du palais. Et on ne la voit pas venir cette puissance, elle apparaît en fin de bouche, de manière canalisée mais impressionnante. C'est là que les tannins, aux grains fins, se dessinent et qu'ils offrent une vigueur inestimable couplée au tempérament de la structure acide. Le vin est profond, puissant, précis, élancé et persistant. Un vin très grand qui rappelle que pour briller il n'y a pas besoin d'être éclatant, il suffit d'être pertinent, précis et de pouvoir chuchoter de manière à ce que tout le monde entende quand-même.