Packshot de la bouteille de Château Margaux 2022 en vente en primeurs

Château Margaux 2022

1er Cru Classé, Margaux

98 Vinum
98-99 Yves Beck
96-97 Robert Parker Wine Advocate
97-98 La Revue du vin de France
100 Jean-Marc Quarin
95-96 James Suckling

Epuisé

Château Margaux en quelques mots

1er Grand Cru Classé au classement de 1855, Château Margaux partage cette rare distinction avec le Château Lafite Rothschild, le Château Latour, le Château Mouton Rothschild et le Château Haut-Brion. Sur 80 hectares, essentiellement du cabernet-sauvignon, le Château Margaux produit un vin au style inimitable, entre élégance, complexité et fraîcheur, qui ne cherche jamais à séduire. Même s’il est promis à une longue garde, il se déguste aussi très bien jeune, sur son fruit pur.

Extraits de presse

96-97 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023

Assemblage de 92 % de cabernet sauvignon, 6 % de merlot et 2 % de cabernet franc, le Château Margaux 2022 est l'un des vins les plus puissants jamais produits par ce domaine. Il s'ouvre sur des arômes de crème de cassis, de fruits noirs, de violette, de braise, de thé fumé et d'épices exotiques. Corsé, profond et étagé, il est riche, velouté et homogène, avec un fruité éclatant et une finale longue et capiteuse. Avec la mesure analytique des tanins la plus élevée depuis 2010 et un taux d'alcool légèrement supérieur à 14 %, il s'agit certainement d'un Château Margaux de plus grande envergure, mais à ce stade précoce, tout semble être maîtrisé.

Afficher la version originale

98-99 Yves Beck, mai 2023

Château Margaux se révèle avec délicatesse. Il révèle d'entrée une très belle fraîcheur avec des notes de baies rouges suivies d'une touche florale ainsi que des nuances d'épices douces. La fraîcheur du bouquet est reprise d'entrée par l'attaque. Le vin se positionne ainsi rapidement avec de la finesse, ce qui est de bon augure au vu de la puissance qui arrive derrière. Dès le milieu de bouche des amorces de tannins se révèlent, lentement, mais avec clarté et énergie. Plus cela avance, plus ils gagnent en puissance tout en gardant un lien étroit avec l'acidité structurante qui a comme mérite de dynamiser la fin de bouche. Un Margaux fin, d'une rare puissance, qui aura besoin de temps. Paradoxalement, tout me semble bien calé. Maintenant il faut laisser agir l'élevage et la magie de Château Margaux.

95-96 James Suckling, mai 2023

Couleur pourpre très foncé avec un bord rubis. Beaucoup de mûres et de cassis écrasés et de violettes. Exubérant. Corsé et très tannique, il est incroyablement musclé. C'est un vin qui donne à réfléchir. Le plus grand Margaux que j'ai goûté dans ma carrière. Il semble un peu exagéré pour un Margaux.

Afficher la version originale

100 Jean-Marc Quarin, mai 2023

C'est la seconde fois avec le 2005 que je note ce vin à un si haut niveau en Primeur. La couleur est la plus noire jamais vue. Ce n'est pas rien de le dire. Ce cru n'a jamais cherché de performance sur ce point. Le nez est profond, avec des nuances de gelée de mûres et de fruits noirs. Ultra minutieux en entrée de bouche, ultra soyeux et en relief au milieu, le vin ne cesse d'évoluer ascendant. Profond et puissant (2005) , plus fruits noirs que jamais (2009), voici que le légendaire fondant qui le distingue revient, inattendu, dans le dernier tiers du palais. Le cru y retrouve sa douceur, ses nuances et les mystères de son identité unique. L'envie d'avaler devient irrésistible. C'est bouleversant !