Château Clerc Milon 2022
5ème Cru Classé, Pauillac
Ce vin n'est plus disponible en primeur
Château Clerc Milon en quelques mots
5ème Cru Classé en 1855 de Pauillac, Château Clerc Milon occupe une position privilégiée entre le château Lafite Rothschild et le château Mouton Rothschild. Convaincu du potentiel qualitatif du cru, le baron Philipe de Rothschild achète le domaine en 1970, et entreprit un minutieux travail de rénovation du vignoble grâce au remarquable savoir-faire des équipes techniques de Mouton. Grand de 41 hectares, le vignoble est composé à 52% de cabernet-sauvignon, 36% de merlot, complété par du cabernet franc, du petit verdot et du carménère. Puissant, tannique, fruité et harmonieusement charpenté. Château Clerc Milon possède toute l’élégance typique des meilleurs crus de Pauillac.
Extraits de presse
95-96 James Suckling, mai 2023
Concentré et brillant avec beaucoup de fruits, mais des oranges et des minéraux en milieu de bouche. Très frais avec une amertume fraîche.Afficher la version originale
93-95 Robert Parker Wine Advocate, mai 2023
Le Clerc Milon 2022 est magnifique, offrant des arômes de cerise, de framboise et de prune mêlés à des notes de taille de crayon et de pétales de rose. Mi-corsé à corsé, étagé et concentré, il est tendu et vif, avec un noyau vibrant de fruits encadré par des tanins fins et crayeux. Son terroir argilo-calcaire lui confère une signature distinctive qui le différencie du reste du portefeuille.Afficher la version originale
95 Jean-Marc Quarin, mai 2023
Beau rouge sombre, aux reflets noirs. Nez intense et très précis, fin, fruité et pur. La bouche est à la fois pleine, juteuse et profonde, avec un caractère velouté inédit. Un gras fin parcourt le palais du début à la fin. Dans les derniers instants, le cru nous rappelle subtilement qu'il possède du calcaire dans son terroir. Très belle longueur.
95-96 Yves Beck, mai 2023
Que de finesse et de délicatesse annoncées par Clerc Milon ! Il y a de nombreuses facettes qui rassemblent maturité, fraîcheur et terroir. D'abord des nuances de cacao que l'on retrouvait déjà sur Pastourelle, puis des parfums de graphite et de baies noires et, finalement une touche de menthe. Le vin est friand, légèrement crémeux. Il a de la grâce, de l'ampleur et des tannins qui se révèlent lentement, discrètement. On ne les voit pas vraiment venir et soudainement, en fin de bouche, ils deviennent encore plus conquérants, avec une incroyable force tranquille. Ils sont relayés par une saine et vibrante acidité qui confère de l'énergie à la finale. Un vin qui sait performer dans tous les registres et qui parvient à s'imposer grâce à la délicatesse qu'il annonçait au bouquet.