Tout sur le millésime 2022

2022 ?

Un millésime exigeant à Bordeaux. Après une série de grands millésimes, 2022 est compliqué. En moyenne les vins rouges sont bien moins flamboyants, même s’il existe de très beaux résultats inattendus. Les vins blancs par contre affirment de merveilleuses réussites.

Les dégustations à Bordeaux dans la dernière semaine du mois d’avril ont permis de se faire une idée plus précise du millésime 2022. Les conditions climatiques ont été difficile : le gel en avril, les fortes pluies en juin et juillet, le manque de chaleur au mois d’août…La première constatation c’est que c’est très hétérogène. Les différences entre châteaux sont importantes. Il y a très peu de notes au top et les vins notés «exceptionnel» (92-95/100) ont diminué de moitié par rapport à 2019 ou 2020 Globalement il faut être prudent avec les «petits» châteaux.

Les vins rouges se présentent colorés aromatiques avec un degré d’alcool faible. Les meilleurs vins sont équilibrés avec des tanins fins et raffinés. 2022 est un millésime de cabernet et de nombreux châteaux ont augmenté leur proportion de cabernet-sauvignon et de cabernet-franc dans leur assemblage. Ceux qui ont réussi ont beaucoup trié et éliminé et leur production sera très réduite. Les vins moins réussis sont à éviter car ils sont dilués ou présentent une trop forte acidité en finale.

En résumé, 2022 est un millésime moyen en rouge duquel ressort des exceptions bonnes, parfois même excellentes.

A l’opposé, les vins blancs affichent des réussites parfois vraiment extraordinaires. Ce type d'été sans sècheresse et sans excès de chaleur convient bien à la qualité des vins blancs secs.

Et les prix ?

Fondamentalement les prix sont au niveau de 2018 et 2020, deux millésimes de légende à Bordeaux. Quelques Châteaux ont augmenté, la plupart sont restés stables et de très rares crus ont diminué leur prix.

Les propriétaires expliquent qu’ils ont une petite récolte, que les tris et sélections ont été impitoyables et que face à la demande mondiale l’offre ne suffira pas.

Certes, en Suisse les prix ont un peu diminué parce que le franc suisse est fort et le taux de change particulièrement favorable. Nous considérons que dans l’ensemble les prix de ce millésime sont chers et vous recommandons la prudence.

Notre recommandation

L’amateur qui désire une belle une cave de crus classés de Bordeaux ne doit jamais «sauter» un millésime.

2022 a produit des vins rouges au caractère différent avec de l’élégance, de la finesse et des taux d’alcool peu élevés. Ils se dégusteront avec plaisir sans attendre des années. Nous vous recommandons d’acheter vos châteaux préférés si la note est satisfaisante et de simplement réduire les quantités.

Pour les vins blancs de Bordeaux, nous vous recommandons vivement d’acheter quelques caisses. Vous serez enthousiasmé par l’ampleur aromatique de ces vins.

Pour plus de détails sur le millésime 2022, consultez « Le millésime 2022 à Bordeaux» des Pr. Laurence Geny et Pr. Axel Marchal de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l’Université de Bordeaux, Unité de Recherche Oenologie