Les meilleures ventes

#1 Château Mangot

Fort de ses 70 années d'existence en tant que propriété familiale (famille Petit et Todeschini), le Château Mangot est un véritable joyau s'étendant sur 37 hectares de terres, dont 34 sont dédiés à la vigne, surplombant fièrement l'appellation Saint-Émilion Grand Cru. Depuis les années 1990, le domaine a connu une véritable renaissance grâce à un processus de restructuration méticuleux. En 2008, la nouvelle génération a ajouté sa touche personnelle en introduisant des méthodes viticoles innovantes, notamment une approche résolument écologique. Le domaine est maintenant fièrement certifié bio et se dirige vers une conversion complète en tant que membre du mouvement "Biodyvin". Les vins sont élevés avec amour, une partie en fûts de chêne (incluant des barriques neuves et d'occasion), ainsi qu'en cuves et en amphores, pendant une période de 13 à 15 mois, en fonction des différentes cuvées. Le résultat est une palette de vins aux tanins raffinés, offrant une structure dense et énergique grâce à une acidité parfaitement équilibrée qui les caractérise.

Packshot de la bouteille de Château Mangot 2022 en vente en primeurs

94-95 James Suckling

Un jeune saint-émilion juteux et solide, avec des notes de pierre broyée, de gros grains de sel marin et de baies noires. Plein et mâchu, mais poli. Nouveau Grand Cru. Issu de raisins cultivés en biodynamie.

95-97 Yves Beck

Que de fraîcheur et d'expression fruitée dans le bouquet de Mangot 2022 ! Les nuances calcaires et l'intensité fruitée créent une exceptionnelle symbiose et rendent le vin très invitant ! L'attaque assume parfaitement les promesses du bouquet. Le vin est juteux, dense, linéaire et soutenu par une structure tonique, énergique tandis que les tannins, aux grains fins, assurent parfaitement les arrières. Un vin éclatant, fruité, salivant et persistant. Superbe réussite.

93-95 Robert Parker Wine Advocate

Le Mangot 2022, un vin mi-corsé à corsé, ample et étagé qui évoque la cerise, les baies sombres, la réglisse et les pétales de rose, est considéré comme le meilleur vin de ce domaine dynamique à ce jour. Profond, concentré et charnu, avec un noyau fruité vibrant et une longue finale gourmande, ce saint-émilion complet et sans faille sera certainement l'un des meilleurs achats de la campagne des primeurs.

#2 Château Giscours

Ce superbe 3ème Grand Cru Classé de Margaux est un véritable étendard de la région de Bordeaux. Sur un grand domaine de 300 hectares, le Château Giscours exploite 83 hectares de vignes sur graves garonnaises et sables graveleux. Elles permettent le drainage des excès d’eau et laissent le cabernet sauvignon, cépage dominant, trouver sa plus belle expression. Riche, charnu, le grand vin Château Giscours est toujours d’une grande finesse de tanins et d'une remarquable pureté aromatique soulignée par de fines épices il est taillé pour de longues années de garde.

Packshot de la bouteille de Château Giscours 2022 en vente en primeurs

96-98 Yves Beck

Comme à son habitude, Giscours crée un lien exceptionnel entre des notes de baies noires et la fraîcheur liée à la menthe et à l'eucalyptus. Le bouquet s'en retrouve éclatant, invitant, frais. Friand et juteux, le vin a du corps et de l'élégance. Ses tannins sont imposants, puissants. Ils se révèlent en crescendo et devront être quelque peu amadoués afin que leur côté austère puisse être emballé, mais à vrai dire ce n'est pas vraiment un souci ; au contraire, ces fins amers contribuent à étirer la finale. On retrouve les notes fruitées et la fraîcheur annoncées par le bouquet dans cette finale. Elle non seulement juteuse et saline mais également persistante. Un Giscours de caractère qui se positionne avec sérénité et détermination.

97-98 James Suckling

C'est un grand pas en avant pour le Giscours. La bouche est corsée, mais agile et fraîche, avec des tanins précis et intégrés, d'une grande beauté et d'une belle longueur. Bien structuré et vif. Les tanins sont extrêmement fins mais bien définis, puis il s'ouvre comme un papillon.

94-96 Robert Parker Wine Advocate

Avec le Giscours 2022, ce domaine fait un nouveau pas en avant et livre un vin profond et plein de caractère, aux arômes de cerise, de fruits noirs, de violette, de pivoine et de tapis forestier. Mi-corsé à corsé, large et étagé, il est profond et élégamment musclé, avec une concentration impressionnante, des tanins abondants mais raffinés et une autorité structurelle qui rappelle les grands millésimes du Giscours des années 1970. Pourquoi est-il si bon ? Il y a de nombreuses raisons, mais l'une d'entre elles est la forte proportion de vieilles vignes - près de 60 % de l'assemblage provient de vignes de plus de 50 ans - dans un millésime qui a favorisé les vignes avec des systèmes racinaires profonds et bien établis. Une autre raison est la précision croissante de la récolte à cette adresse : Les vieilles vignes de Giscours sont souvent replantées avec des vignes de remplacement plus jeunes qui ont comblé les vides dans les rangs au fil des ans ; ainsi, les blocs sont maintenant récoltés en deux ou trois passages au lieu d'être récoltés en une seule fois, les vignes les plus jeunes étant cueillies en premier.

#3 Château Pontet-Canet

Le Château Pontet-Canet est situé au cœur de l’appellation Pauillac, au sud des vignobles voisins de Mouton Rothschild et d’Armailhac. Le domaine est dirigé par Alfred Tesseron et est certifié en viticulture bio et biodynamique depuis 2010. Cette parfaite autonomie est reconnue depuis 2014 par le label complémentaire Demeter. Grand Pauillac de style classique, le vin du Château Pontet-Canet est taillé pour durer, avec néanmoins cette texture velours qui contribue à l’émotion si singulière éprouvée par le dégustateur.

Packshot de la bouteille de Château Pontet-Canet 2022 en vente en primeurs

97-98 Yves Beck

Beaucoup de finesse dans le bouquet de Pontet-Canet qui se révèle de manière progressive, précise. Les marqueurs de Pauillac et de Pontet-Canet sont bien là, complétés par des nuances fruitées et chocolatées. C'est néanmoins la fraîcheur qui pose les jalons, car elle est exceptionnelle, rien qu'au niveau olfactif. Le vin est compact, élégant et crémeux. A l'image du bouquet il se révèle pas à pas. Pontet Canet 2022 est fin, élégant, mais il ne manque pas de revendiquer un caractère affirmé, précis, juteux et salivant. La finale souligne à quel point le vin est en mesure de tenir la comparaison avec les plus grands crus de Pauillac. Que de tension, de clarté, de précision. Un vin brillant !

99-100 James Suckling

Quelle finition pour ce Pontet-Canet. Tant d'énergie et d'éclat. Il est corsé mais très serré et concentré, avec un fruit et une transparence superbes. Il est racé et fin avec une texture très fine. On dirait du cabernet sauvignon écrasé avec du cassis, du tabac et de la boîte à cigares. Réglisse et épices. Fraîcheur de la graine.

#4 Château Marjosse

Château Marjosse est la propriété personnelle de Pierre Lurton depuis 15 ans, directeur général du mythique Cheval Blanc à Saint-Emilion et président de l’illustre Château d’Yquem. Pierre Lurton produit ce grand Bordeaux à partir des raisins de vieilles vignes de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec plantées sur un superbe terroir argilo-calcaire d’une cinquantaine d’hectares entourant la maison du 18ème siècle où il demeure.

Packshot de la bouteille de Château Marjosse 2022 en vente en primeurs

90 Jean-Marc Quarin

Beau rouge sombre. Le plus intense jamais vu. Nez très aromatique, au fruité pur et mûr. Bouche pleine et juteuse, se développant avec de la classe dans le toucher. Finale longue et fraîche.

92-93 James Suckling

Un Bordeaux vraiment délicieux avec des tanins soyeux et bien intégrés. Cassis et écorce d'orange avec quelques notes de pierre. Il est déjà sympathique et délicieux.

90-92 Yves Beck

Marjosse affiche une belle intensité et pluralité olfactive au travers de parfums de réglisse et de mûres. Le vin a du corps, de la chair et des tannins très fins, parfaitement intégrés, qui offrent une solide base et qui assurent l'avenir. Un vin qui sait créer le lien entre finesse et puissance ! Un grand vin, en résumé !

#5 Château Montrose

Un des Grands Crus Classés les plus prestigieux de Saint-Estèphe, Château Montrose fait preuve d’une extrême régularité. La propriété ainsi très justement baptisée «Montrose», compte aujourd’hui 95 hectares de vignes d’un seul tenant: 60% de cabernet-sauvignon, 32% de merlot, le reste en cabernet franc et en petit verdot. Quant au chai du château, il est l’un des plus impressionnants du Bordelais. Le microclimat exceptionnel et les vinifications suivies par Eric Boissenot permettent d'obtenir des vins racés, aux tanins soyeux et au potentiel de garde impressionnant.

Packshot de la bouteille de Château Montrose 2022 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

Un Montrose très puissant et structuré, avec des tanins durs comme de l'acier qui s'étendent sur toute la longueur du vin. Il est compact et musclé et sa finale est extrêmement longue. Graphite et épices en fin de bouche. Ce vin devrait être formidable après l'élevage. Issu de raisins cultivés biologiquement.

99-100 Robert Parker Wine Advocate

Le Montrose 2022 est un vin si convaincant que lui attribuer une note entre crochets semble être une simple formalité. Un terroir brillant, une viticulture impeccable, des dates de récolte parfaitement synchronisées et une extraction judicieuse se sont alignés pour donner naissance à un monument en devenir, qui rappelle une version moderne beaucoup plus pure et précise du millésime 1990 à cette adresse. Dans le verre, il déploie des arômes de fruits noirs, de cassis, de violette, d'iris, de mine de crayon et de cape de cigare. Il est corsé, profond et autoritaire, son attaque veloutée se transformant en un noyau stratifié, élégamment musclé, encadré par des tanins souples et poudreux, et s'achevant sur une finale longue et résonnante.

99 Jean-Marc Quarin

Couleur noire, aux reflets pourpres. Nez intense, profond, puissant, qui surprend par sa grande finesse à cet âge. Il se présente plus fumé à l'agitation dans le style Pessac. Ultra minutieux en entrée de bouche, ultra fondant au milieu, avec beaucoup de goût, le vin caresse, fond et se développe ascendant. Très longue finale complexe, savoureuse, au grain fin.

98-100 Yves Beck

Superbe intensité du bouquet, qui offre une magnifique symbiose entre fraîcheur, charme et maturité. Les épices douces, les nuances végétales, l'éclat du fruit, les notes de menthe, la réglisse et une multitude d'autres éléments soulignent la complexité du bouquet, qui est de surcroit d'une grande précision. L'attaque est précise également, pertinente et elle annonce un vin majestueux. Que de densité, de finesse, de profondeur et d'éléments contradictoires côte à côte qui créent une improbable symbiose. Les tannins ont un grain fin, ils sont parfaitement intégrés, ils sont d'une rare puissance et, pourtant, ils sont bien encadrés. La finale se termine sur de la fraîcheur, du fruit tandis que l'austérité, respectivement de beaux amers, étirent sa persistance aromatique.

#6 Château Mouton Rothschild

1er Grand Cru Classé, Château Mouton Rothschild est situé sur la commune de Pauillac et produit l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux. Son histoire est celle d’une rencontre magique entre un sol, un climat et la passion d’un homme, le Baron Philippe de Rothschild. Les soins minutieux de la vigne à la bouteille, entre respect de la tradition et techniques les plus modernes, donnent un vin au fruit éclatant, teinté de notes fumées typiques de ce terroir noble, une splendide trame tannique et beaucoup de fraîcheur, pour une rare aptitude au vieillissement.

Packshot de la bouteille de Château Mouton Rothschild 2022 en vente en primeurs

96-99 Robert Parker Wine Advocate

Le Mouton Rothschild 2022 est un vin brillant dont la qualité se situe probablement entre celle du 2019 et du 2020. Il est issu d'un assemblage de 92 % de cabernet sauvignon et de 8 % de merlot. Dans le verre, il déploie des arômes complexes de cassis mentholé, de cape de cigare, de violette et de subtiles notes de sol argileux. Il est corsé, profond et concentré, avec un noyau fruité étagé et un profil charnu et élégamment musclé. Largement épaulé et homogène, il s'achève sur une finale longue et résonnante.

98-99 James Suckling

La crème de cassis spécifique à Mouton est bien présente. Al dente, en plus. Les raisins ont dû être cueillis à la perfection. Profondeur et complexité. Baies noires, terre, violettes et autres fleurs. Un vin corsé mais très serré, avec des tanins serrés, précis et polis. On peut goûter les peaux de raisin et la poussière du sol. La longueur est assez interminable.

100 Jean-Marc Quarin

Couleur noire, pourpre et brillante. Nez intense, fin, fruité, pur, complexe. L’agitation révèle le cassis sur un fond crémeux. Un mélange de frais et de chaud. Ample à l’attaque, riche en milieu de bouche, complexe, avec un port majestueux et une extraordinaire puissance dans la saveur, le vin fond au palais profond, long et noble. En finale apparaît un autre monde, interminable.

98-100 Yves Beck

Encore un de ces Mouton qui n'y va pas par quatre chemins. Il se pose, dès le départ pour annoncer de la grandeur ! Sans hésitation, avec ce savant et subtil mélange de douceur, de menthe, de boisé, de pralinés, de sureau, et j'en passe ! En bouche le vin est voluptueux, serein, ample, caressant, tapissant. Il révèle sa puissance de manière subtile, lentement le long du palais où les tannins créent un superbe lien avec la structure acide. Le vin a de l'énergie, du tempérament, de la finesse et de la persistance. Il est serein, confiant, mais il ne veut pas être envahissant, ce qu'il n'a jamais voulu d'ailleurs. Un très grand Mouton qui vise clairement une place dans le Hall of Fame de la propriété… et du millésime !

#7 Château Cambon la Pelouse

Figurant parmi les plus anciens châteaux du Médoc, la propriété expédie ses vins en Angleterre et en Hollande dès le XVIIe siècle. Sous la révolution, le château a appartenu à la famille de Cambon, à qui il doit son nom. Le vignoble, entièrement décimé lors du gel de 1956 et partiellement transformé alors en champ céréalier, a été replanté en 1975 et a une moyenne d’âge d’une trentaine d’années. Il est très bien situé, en hauteur entre deux crus classés, Giscours et Cantemerle, près de Macau sur la route de Margaux et Pauillac, au bord de la Gironde. Annick et Jean-Pierre Marie le rachètent en 1996 et mettent tout en oeuvre pour lui redonner son lustre en réalisant d’importants investissements. Le domaine possède aujourd’hui 60 Ha de vignes.

Packshot de la bouteille de Château Cambon la Pelouse 2022 en vente en primeurs

#8 Château Branaire-Ducru

L’histoire commence en 1680 lorsque Jean-Baptiste Braneyre acquiert le domaine. En tant que propriétaire, il avait déjà perçu le superbe potentiel des terroirs de graves situés à deux pas de l’estuaire de la gironde. Le classement consacra le Château comme 4ème Cru Classé en 1855 et devient une entité connue dans le monde entier. En 1988, Patrick Maroteaux amorce l’écriture d’une nouvelle page de la longue histoire de la propriété. Réduction des rendements, parcelles replantées et extension du domaine de 10 Ha permet aux vins de Branaire-Ducru d’afficher un beau style classique, misant sur l’élégance et la fraîcheur du fruit avec une souplesse impressionnante. En 2017, François-Xavier Maroteaux reprend la tête du vignoble de 60 Ha dominé par le cabernet sauvignon.

Packshot de la bouteille de Château Branaire-Ducru 2022 en vente en primeurs

94-96 Yves Beck

Un peu sur la défensive au début, Branaire Ducru se révèle de manière progressive et subtile. La donne change drastiquement après quelques minutes puisque le bouquet affiche un fruit éclatant, avec beaucoup de fraîcheur à la clé. Il révèle également des nuances épicées et florales, ce qui ne fait que souligner la complexité et le temps nécessaire pour approcher ce vin. Il le confirme d'ailleurs très bien au niveau gustatif ; ses tannins sont fins et bien intégrés tandis que la fraîcheur assure les arrières tout en soutenant l'expression et la persistance de la finale. Un Branaire-Ducru délicat, subtil, qui se révèle pas à pas, prudemment, mais avec conviction.

96-97 James Suckling

Les tanins fins et intenses sont très impressionnants parce qu'ils se fondent magnifiquement dans le vin, avec des notes de cassis, de cerises noires, de chocolat et de noisettes. Le vin est corsé, avec un fruité serré et concentré, et une finale longue et élégante. Ce vin est d'une définition fantastique.

97 Jean-Marc Quarin

Couleur noire et pourpre. Nez intense, fin, fruité, subtil et noble. Moelleux en entrée de bouche, moelleux au milieu, avec de l'éclat dans la saveur, le vin évolue juteux, savoureux et même complexe en finale lorsqu'il gagne un éclat superbe. Profil dense et fondant. Une grande réussite.

95-97 Robert Parker Wine Advocate

Un vin brillant qui est le meilleur jeune millésime que j'ai goûté dans ce domaine de Saint-Julien. Le Branaire-Ducru 2022 s'ouvre sur des arômes de violette, de mûre, de cassis doux, de réglisse et de copeaux de crayon, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, étagée et multidimensionnelle, succulente, sapide et parfumée, encadrée par des tanins souples et se terminant par une longue finale qui met l'eau à la bouche.

#9 Château Les Trois Croix

Le Château Les Trois Croix est la propriété personnelle de Patrick Léon, récemment décédé, depuis 1995 qui fut le directeur technique de Mouton-Rothschild pendant plus de 20 ans. Le domaine dispose d’un terroir d’exception situé à 86 mètres l’altitude sur le plateau calcaire le plus élevé de la commune. Le domaine pratique l’effeuillage manuel et les vendanges vertes. C’est ainsi qu’à pleine maturité, le raisin cueilli à la main, en petites cagettes, va pouvoir donner naissance à un vin d’une grande expression combinant à la fois puissance, finesse et aptitude au vieillissement des grands vins.

Packshot de la bouteille de Château Les Trois Croix 2022 en vente en primeurs

92-93 James Suckling

Un vin juteux avec des notes de mûre, de myrtille et de zeste de citron. Moyennement corsé. Tannins ronds et crémeux. Finale fraîche.

#10 Château Sociando-Mallet

Légende des grands vins du Bordelais, le Château Sociando-Mallet est sans nul doute le meilleur médoc non classé depuis un quart de siècle ! Les critiques le hissent d'ailleurs au niveau d'un troisième voire d'un second Grand Cru Classé. Depuis le 17ème siècle, le Château Sociando-Mallet occupe la butte de Baleyron, sur un terroir de grande qualité, de même nature que celui de Montrose ou Latour. Jean Gautreau a redonné vie à la propriété dès son arrivée en 1969. Sa fille Sylvie Gautreau en assure la direction depuis 2015. Référence inconditionnelle du Médoc, ce cru offre un toucher de bouche et une identité inimitable. Un best-seller incontesté.

Packshot de la bouteille de Château Sociando-Mallet 2022 en vente en primeurs

92-94 Robert Parker Wine Advocate

Des arômes de fruits noirs et de prunes mêlés à des notes de menthe, de violette et de réglisse introduisent le Sociando-Mallet 2022, un vin mi-corsé à corsé, souple et vif, profond, charnu et sans couture, avec des tanins poudreux qui s'affirment avec une jeunesse prometteuse en finale.

94 Jean-Marc Quarin

Couleur rouge sombre, aux reflets noirs et pourpres. Superbe nez intense, fin, fruité, pur et subtil. Plus hédoniste que le 2016 à la même époque. Minutieux en entrée de bouche, très aromatique au milieu, sans cesse accompagné par un gras fin, le vin fond, juteux, savoureux et parfumé, vers une longue finale suave, au grain fin.

95-96 Yves Beck

Le bouquet de Sociando révèle de nombreuses facettes avec par exemple des nuances de menthe poivrée, de baies noires et d'eucalyptus. Le vin affiche une puissance respectable en bouche grâce à des tannins précis, légèrement austères. Un Sociando de structure qui affiche de bien belles ambitions. Il est d'une rare puissance, mais il ne s'agit guère d'une puissance exubérante, elle est soutenue, mais subtile et idéalement couplée au tempérament de la structure acide. Il aura besoin de temps pour s'épanouir, mais les jalons pour un grand Sociando sont posés…

#11 Château Larrivet Haut-Brion

Blotti entre les stars Haut-Bailly et Smith Haut-Lafitte, le Château Larrivet Haut-Brion occupe une place privilégiée parmi les valeurs incontournables du vignoble des Graves. Avec une histoire riche remontant au 17ème siècle, ce domaine a acquis sa renommée à partir de 1840 en tant que l'un des meilleurs crus de la commune de Léognan. En 1987, la famille Gervoson en devient propriétaire et entreprend d'importantes rénovations. Sous la direction de Bruno Lemoine depuis 2007, qui a déjà fait des merveilles au Château Montrose, le Château Larrivet Haut-Brion continue de briller. Ce millésime, avec 61% de cabernet-sauvignon, offre un vin expressif et juteux, aux saveurs persistantes. Les 18% de merlot, dont une grande partie est vinifiée en amphores, accentuent son style moderne et esthète, mêlant nuances, suavité et persistance. Sans aucun doute, ce vin s'impose comme l'une des belles réussites du secteur des Graves.

Packshot de la bouteille de Château Larrivet Haut-Brion 2022 en vente en primeurs

93-94 James Suckling

Large et structuré, mais souple et élégant, avec des tanins fins. Moyennement corsé à corsé. Notes de grains de café et de cèdre. Finale solide. Brillant.

92-94 Robert Parker Wine Advocate

Le Larrivet Haut-Brion 2022 offre des arômes de cassis, de myrtille, de framboise, de violette, de zeste d'orange, d'iris et de prune mûre, suivis d'une bouche mi-corsée à corsée, souple, homogène et élégante, dont le fruité succulent est encadré par des tanins veloutés, et qui s'achève sur une finale florale.

95 Jean-Marc Quarin

Rouge sombre, aux reflets noirs. Nez très aromatique, sentant bon les fruits noirs. Note de fumée typique de Pessac-Léognan jamais autant marquée. Ample à l'attaque, juteux en milieu de bouche, très parfumé, gras, le vin évolue plein et noble, vers une qualité de tannin jamais vue à ce jour, plus une sensation de pulpe juteuse inégalée. Bravo ! L'expression de ce cru est révolutionnée par l'équipe actuelle. Jamais depuis les derniers millésimes, Larrivet Haut Brion n'a été autant raffiné.

93-95 Yves Beck

Larrivet Haut-Brion ne manque pas de signaler son aptitude à offrir de la fraîcheur sur un millésime pourtant sec ! Les Cabernets lui prêtent main forte dans cette démarche au travers de nuances d'eucalyptus et de feuilles de tomates complétées par des parfums de cerises et de framboises. Le vin cumule densité et fraîcheur. Il dispose de tannins crémeux et énergétiques qui offrent de la sérénité et de la puissance. Ils soutiennent également la fin de bouche au travers de leur vigueur, de leur caractère incisif ce qui octroie de la fraîcheur à la finale. Un vin performant et abouti.

#12 Château Phélan Ségur

Le Château Phélan Ségur se situe à l’Est de la commune de Saint-Estèphe. Idéalement situé près des meilleurs Crus Classés de l’appellation, le Château Phélan Ségur est bien connu chez les amateurs de grands vins de Saint-Estèphe. Le cru appartient à Philippe Van de Vyvere, qui en a fait l’acquisition en 2018. Véronique Dausse dirige la propriété de 70 Ha avec l’appui de l’œnologue Michel Rolland pour le suivi des vinifications. Le terroir est occupé par des alluvions graveleuses composées de galets et de graviers enrobés de sables argileux sur sous-sol calcaire. Assemblages de cabernet-sauvignon (58% du vignoble) et de merlot, élevés en fûts de chêne (neufs pour moitié). Ces vins présentent l’intérêt d’être accessibles dès leur jeunesse.

Packshot de la bouteille de Château Phélan Ségur 2022 en vente en primeurs

96-97 James Suckling

Beaucoup de fruits ici. Énergique, avec des couches de tanins. Bien corsé. Il se développe à la fin et s'ouvre comme un papillon. Notes de minéraux et de fer. Le meilleur de tous les temps ?

96-97 Yves Beck

Phélan Ségur 2022 affiche une belle pluralité. Il est pertinent, précis et complexe. Ainsi, il commence par révéler son élevage, afin d'offrir un élément véhiculant l'ensemble olfactif. De classiques marqueurs comme le graphite, le cassis et des nuances de menthe sont présents. Aucun élément n'est dominant, donc la notion d'harmonie est déjà assurée au niveau olfactif. En bouche le vin se distingue par sa densité, sa concentration. Les tannins se révèlent en crescendo, pour finalement atteindre leur amplitude en fin de bouche. Même imposants et charnus ils affichent un grain fin, donc de l'élégance. L'acidité se manifeste à point nommé et permet de canaliser la puissance, de créer le lien entre les côtés caractériels et incisifs. Clairement Phélan Ségur reste fidèle à lui-même, donc avec un charme certain, mais il se distingue par une puissance rarement observée, parfaitement emballée. Même si l'étau se resserre encore une fois dans un environnement de crus exceptionnels, Phélan marque le coup et se projette dans des sphères non seulement convaincantes mais également réjouissantes. Je ne manquerai pas de conclure en soulignant qu'il s'agit d'un Phélan Ségur historique. Je ne sais pas si c'est le meilleur, mais c'est en tout cas le plus percutant et le plus à même de montrer l'incroyable étendue des ressources de ce cru. Il faut tirer un coup de chapeau aux équipes… et à la vigne !

91-93 Robert Parker Wine Advocate

Le Phélan Ségur 2022 présente des arômes de cerise, de crème de cassis, de baies sucrées et d'épices, encadrés par un bois neuf crémeux. Il est mi-corsé à corsé, riche et concentré, avec beaucoup de fruits sucrés et des tanins structurants et mâchus. C'est un Saint-Estèphe convaincant dans un style plus moderne et extrait.

93 Jean-Marc Quarin

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, subtil et parfumé. Touche de vanille bourbon, d'épices et de fruits noirs. Minutieux à l'attaque, avec un toucher de suite gras et beaucoup de goût, le vin fond en milieu de bouche. Il se développe long, sur une nuance légèrement boisée, suivie par l'exubérance du fruit noir. Il est le plus accompli que je goûte ici.

#13 Château Chasse-Spleen

Château Chasse-Spleen est situé sur l’appellation la plus petite du Médoc, Moulis-en-Médoc. Son vignoble de 105 hectares bénéficie d’un sous-sol remarquablement drainé et est superbement exposé aux rayons chauds du soleil d’été. L’origine de son nom demeure incertaine. Deux versions s’affrontent. La première viendrait de Lord Byron, grand poète britannique, qui aurait déclaré: «Ce vin n’a pas son pareil pour chasser les idées noires!». La deuxième serait survenue à la suite d’une discussion avec son voisin Odile Redon, peintre réputé et illustrateur des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Que l’on choisisse l’une ou l’autre version, les vins du Château Chasse-Spleen offrent un attrait immédiat, dans une bouche ample tout en étant finement tramée.

Packshot de la bouteille de Château Chasse-Spleen 2022 en vente en primeurs

92-93 Yves Beck

La fraîcheur du Cabernet Sauvignon est bien relatée par le bouquet de Chasse-Spleen au travers de nuances de cassis et d'eucalyptus. Le vin dispose de tannins juteux qui créent le lien entre puissance et finesse et qui assurent bien les arrières. Un vin harmonieux, authentique qui dispose des ressources nécessaires pour passer du temps en cave. Quelle belle réussite !

93-94 James Suckling

Ferme et linéaire, avec un corps moyen à plein et des tanins crayeux, légèrement serrés. Notes de noix et de fruits noirs en fin de bouche.

90-92 Robert Parker Wine Advocate

Le Chasse-Spleen 2022 se montrait particulièrement bien, débordant d'arômes de cassis et de prune mêlés de réglisse et de copeaux de crayon. Mi-corsé à corsé, riche et charnu, avec des niveaux de texture et d'amplitude en milieu de bouche inhabituels à cette adresse ces dernières années, ce moulis souple et charmant devrait offrir une large fenêtre de consommation.

#14 Château Pape Clément

Grand Cru Classé de Graves, le Château Pape Clément est un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Le Pape Clément V, élu sous Philippe Le Bel, fut propriétaire du Château Pape Clément à qui il donna son nom. Vaisseau amiral de ses domaines, Bernard Magrez en a fait un incontournable de Bordeaux. Avec son complice Michel Rolland, ils ont réussi depuis 25 ans à faire de ce cru classé une référence en la matière. Son vignoble compte 50 hectares - moitié cabernet-sauvignon, moitié merlot, complétés par du petit verdot et du cabernet franc. Les vins témoignent d'une qualité remarquable et expriment les notes fumées de leur terroir, avec des nuances vanillées.

Packshot de la bouteille de Château Pape Clément 2022 en vente en primeurs

92-94 Robert Parker Wine Advocate

Révélant des arômes de myrtille, de cassis, de fleurs printanières et de chêne neuf grillé, le Pape Clément 2022 est corsé, large et texturé, avec un noyau riche et étagé de fruits très mûrs encadré par des tanins généreusement extraits qui s'affirment sur la finale ferme et richement boisée. Il s'agit d'un Pape Clément flamboyant, au style résolument moderne, qui aura besoin de plusieurs années en cave pour s'épanouir.

96-98 Yves Beck

Fin et subtil le bouquet de Pape Clément se révèle progressivement. Il annonce de la profondeur, de la délicatesse et de la pluralité. Invitantes et rafraîchissantes nuances de baies noires et rouges, de bois de réglisse et de poivre noir. L'attaque est friande et légèrement crémeuse. Le vin révèle sa puissance de manière subtile. On est bien loin du style démonstratif que l'on a pu connaître de Pape Clément. La fraîcheur, respectivement la tension et la structure tannique sont en parfaite corrélation. Les tannins, aux grains fins, offrent une puissance sereine, bien encadrée tandis que l'acidité se veut structurante et juteuse. La notion de force tranquille est évidente. Pape Clément 2022 est une grande réussite qui brille de son caractère harmonieux !

97-98 James Suckling

C'est un 2022 très structuré avec des tanins puissants qui s'étendent sur toute la longueur du vin. Pourtant, il est parfumé et frais, avec des fleurs et des nuances subtiles de pierre. Il est pur. Il est plein mais pas lourd, avec une colonne vertébrale et une structure. Beaucoup de pierre broyée et de raisins de Corinthe. L'un des vins de Pape les plus transparents qu'il m'ait été donné de goûter.

95 Jean-Marc Quarin

Couleur sombre et pourpre. Nez intense, au fruité mûr. Nuances complexes. Finement charnu en entrée de bouche, aromatique au milieu, complet, le vin évolue marqué par le bois dans la persistance, mais long, fruité, sur un grain distingué.

#15 Château Brane-Cantenac

2ème Cru Classé de Margaux, le Château Brane-Cantenac est un magnifique domaine de 90 Ha. Fondé au 18ème siècle par la famille Gorce, il est aujourd’hui la propriété de la famille Lurton et dirigé par Henri Lurton, fils d’André Lurton, l’un des viticulteurs les plus estimés de Bordeaux. Les 75 Ha de vignes sont plantés de cabernet-sauvignon (55%), de merlot (40%), de cabernet franc (4,5%) et de carmenère, sur de belles croupes de graves argilo-sableuses. Le cru est conseillé par l'oenologue Eric Boissenot. Depuis une dizaine d'années, les vins de Brane-Cantenac sont particulièrement élégants, avec une texture serrée et suave à la fois, ainsi qu’un superbe potentiel de garde d'une trentaine d'années au minimum. C’est une valeur sûre de l’appellation.

Packshot de la bouteille de Château Brane-Cantenac 2022 en vente en primeurs

96-97 James Suckling

Un rouge long et très linéaire pour Margaux, avec une fraîcheur et une énergie intenses. Le cabernet sauvignon montre une réelle clarté avec des notes de cassis et de fleurs. Pierre concassée. Ferme et racé avec beaucoup d'écorce de citron et d'intensité.

95-97 Robert Parker Wine Advocate

Le Brane-Cantenac 2022 se déploie dans le verre avec des arômes de baies noires, de crème de cassis, de truffe noire, de sol limoneux, de braise et de violette. Mi-corsé à corsé, profond et velouté, avec un noyau charnu de fruits, une formidable concentration et une acidité vive, il s'achève sur une longue finale parfumée. Il s'agit d'un excellent 2022 qui pourrait rivaliser avec le 2019, voire le surpasser, s'il réalise tout son potentiel en bouteille.

97-98 Yves Beck

Le style de Brane-Cantenac est bien mis en évidence avec un boisé qui évoque la torréfaction ainsi que d'invitantes notes de fruits noirs et d'eucalyptus. L'attaque est dense et suave. Le vin a du corps, des tannins veloutés, et une puissance bien canalisée idéalement couplée à une rafraîchissante tension qui se manifeste en fin de bouche. Brane-Cantenac reste Brane-Cantenac, d'une manière démonstrative et assumée avec tout le charme que cela implique mais aussi toute l'harmonie qui est nécessaire à ce type de construction. Un vin brillant, une fois encore ! J'ai vu quelques vins qui passent complètement à travers du millésime, dans la mesure où il performe aussi bien que d'habitude pratiquement sans changer de style. Ajoutons-y un peu de finesse, d'énergie, d'éclat aromatique et le tour est joué ! Un très grand Brane-Cantenac.

99 Jean-Marc Quarin

Jusqu'où Brane ira-t-il ? Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, subtil, complexe et noble. Aérien dès l'entrée en bouche, avec énormément de saveurs, le vin offre une texture minutieuse, un corps fondant, un toucher gras. Il s'étire, complexe, noble, sur une longue finale sèveuse, profonde et un superbe relief aromatique. C'est magnifique !