Les meilleures ventes

#1 Château Pontet-Canet

Le Château Pontet-Canet est situé au cœur de l’appellation Pauillac, au sud des vignobles voisins de Mouton Rothschild et d’Armailhac. Le domaine est dirigé par Alfred Tesseron et est certifié en viticulture bio et biodynamique depuis 2010. Cette parfaite autonomie est reconnue depuis 2014 par le label complémentaire Demeter. Grand Pauillac de style classique, le vin du Château Pontet-Canet est taillé pour durer, avec néanmoins cette texture velours qui contribue à l’émotion si singulière éprouvée par le dégustateur.

Packshot de la bouteille de Château Pontet-Canet 2023 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

Un Pontet-Canet très structuré qui se développe en bouche avec une magnifique combinaison de fruits mûrs et de tannins intenses. Très structuré pour le millésime. Corsé, avec une présence et une longueur excellentes. Le cassis est accompagné de copeaux de crayon. Graphite et goudron. Frais et vif. Le cabernet a été récolté au bon moment, à la fin du mois de septembre. 52 % de cabernet sauvignon, 39 % de merlot, 6 % de cabernet franc et 3 % de petit verdot.

96-98 Robert Parker Wine Advocate

Avec le millésime 2023, ce domaine a élaboré un vin d'une intensité aromatique et d'une précision sans précédent qui marque une évolution significative. Révélant un bouquet élégant et frais de mûres et de cassis mêlé à des notions de violette, de gentiane et de menthol, le Pontet-Canet 2023 est mi-corsé à corsé, homogène et multidimensionnel, avec un noyau fruité pur et précis encadré par des tanins ultra-raffinés et un profil puissant mais maîtrisé, se concluant par une longue finale minérale et marquée par la réglisse. C'est le résultat de choix de récolte plus audacieux que les années précédentes : En récoltant le merlot plus tôt pour mettre en valeur les notes fraîches et fruitées plutôt que les saveurs cuites et ensoleillées, et en retardant simultanément la récolte du cabernet sauvignon après le 28 septembre pour affiner les tanins, le Pontet-Canet 2023 marque une évolution significative dans ce domaine de renom. À ce stade précoce, son élevage semble également plus discret. Ce vin, que je serais ravi de posséder, est un assemblage de 52% de cabernet sauvignon, 39% de merlot, 6% de cabernet franc et 3% de petit verdot, élevé dans 50% de fûts de chêne neufs, 35% d'amphores et 15% de fûts d'occasion

#2 Vieux Château Saint André

Cette propriété est une véritable pépite ! Acquise et dirigée depuis 1980 par Jean-Claude Berrouet l’ancien vinificateur ayant supervisé 47 millésimes de Petrus, elle est aujourd'hui entre les mains expertes de son fils cadet Jean-François. Il perpétue avec fierté le savoir-faire familial sur les 12,5 hectares de vignes, situées sur des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux. Un vin d'une beauté remarquable qui témoigne de la capacité des terroirs et des vignerons de Montagne Saint-Émilion à produire des grands vins.

Packshot de la bouteille de Vieux Château Saint André 2023 en vente en primeurs

92-94 Yves Beck

Propriété familiale historique de la famille Berrouet totalisant 12,5ha de vignes sur des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux. Vieux Château Saint-André se révèle avec subtilité au travers de nuances fruitées, florales et épicées, respectivement des notes de cerises et de cassis complétées par des parfums de violette et une touche de poivre rose. Le vin est de bonne densité et gagne même en largeur le long du palais. Les tannins, serrés mais élégants, offrent une assise fiable, communément avec la structure acide. Un vin de toute beauté qui rappelle à quel point les terroirs et les vignerons de Montagne Saint-Emilion sont en mesure de produire de grands vins.

91-92 La Revue du vin de France

Encore en cuve lors de notre dégustation, ce montagne s’annonce franchement fruité, précis et séduisant la jeunesse. Ses tanins millimétrés lui donnent beaucoup d’élan.

#3 Château Marjosse

Château Marjosse est la propriété personnelle de Pierre Lurton depuis 15 ans, directeur général du mythique Cheval Blanc à Saint-Emilion et président de l’illustre Château d’Yquem. Pierre Lurton produit ce grand Bordeaux à partir des raisins de vieilles vignes de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec plantées sur un superbe terroir argilo-calcaire d’une cinquantaine d’hectares entourant la maison du 18ème siècle où il demeure.

Packshot de la bouteille de Château Marjosse 2023 en vente en primeurs

92-93 James Suckling

Un Bordeaux délicieux aux tanins doux et bien intégrés. Des notes de fruits noirs et des soupçons d'écorce d'agrumes sont complétés par des nuances florales subtiles. Il est accessible et déjà délicieux. Un caractère fruité magnifique et accueillant.

#4 Château Lafaurie-Peyraguey

Ce 1er Cru est l'un des plus prestigieux de l'appellation Sauternes. Situé à l'immédiate proximité d'Yquem sur les hauteurs de Bommes, le Château Lafaurie Peyraguey s'étend sur 41 hectares d'un magnifique terroir de graves et d’argile. Son encépagement est composé à 90% de sémillon, 8% de sauvignon et le reste en muscadelle. Propriété du groupe GDF Suez jusqu'au début de l'année 2014, le domaine a été racheté par l'homme d'affaires suisse Silvio Denz, patron de la cristallerie Lalique. Les vins de Lafaurie Peyraguey exhalent une multitude d'arômes gourmands - agrumes, miel d'acacia, poire et coing… - avec une bouche riche et onctueuse, toujours empreinte de fraîcheur.

Packshot de la bouteille de Château Lafaurie-Peyraguey 2023 en vente en primeurs

94-95 James Suckling

Un Sauternes dense et très intense avec des notes de poire épicée, de pomme et d'écorce d'orange. Caramel et épices avec un peu de sucre brun. Ample et profond. Très doux. Finale savoureuse. Profondeur et intensité. 160 g/L de sucre résiduel. Me rappelle le 2003. 100% sémillon.

95-97 La Revue du vin de France

Après l’exceptionnel 2022 (225 g de sucre résiduel !), la propriété persiste dans cette veine stylistique passionnante et osée, qui place son vin davantage dans le monde des cuvées spéciales que dans celui du classicisme des crus classés de l’appellation. Extrêmement liquoreux, percutant, d’une intensité de saveur étourdissante (cet abricot sec…), le vin s’illustre au terme de ce tutti organoleptique par une finale interminable et cependant délicate. Notons cependant que la teinte est plus soutenue que l’an dernier et l’acidité volatile davantage perceptible.

#5 Clos Floridène

Le nom et l’histoire du château Clos Floridène est la contraction des deux prénoms de ses fondateurs: Denis et Florence Dubourdieu. Après des achats successifs de parcelles, le vignoble comprend aujourd’hui 39 ha situé sur les meilleurs terroirs de Pujols-sur-Ciron, près de Barsac. Exclusivement entretenu par les labours traditionnels, le sol du vignoble de Clos Floridène ne reçoit aucun herbicide. Une mince couche de sables argileux sur un sous-sol calcaire apporte aux raisins une fraîcheur rare que l’on retrouve dans les vins.

Packshot de la bouteille de Clos Floridène 2023 en vente en primeurs

#6 Clos du Marquis de Léoville Las Cases

Clos du Marquis est un cru de Jean-Hubert Delon, propriétaire du Château Léoville Las Cases. Produit depuis 1902 sur une parcelle de 44 ha, le fameux Clos du Marquis provient des grands terroirs de l’Appellation Saint-Julien et est entourés de prestigieux Crus Classés des appellations Saint-Julien et Pauillac. Le Clos du Marquis témoigne d’une qualité remarquable et exprime ainsi parfaitement la typicité Saint-Julien : structure, complexité, harmonie, distinction et capacité de garde. Avec le millésime 2015, un Second vin a vu le jour : La Petite Marquise du Clos du Marquis.

Packshot de la bouteille de Clos du Marquis de Léoville Las Cases 2023 en vente en primeurs

95 Jean-Marc Quarin

Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, pur, fruité et subtil. Il s'amplifie encore à l'agitation du verre, gagnant une nuance d'encre, de réglisse, sans perdre son raffinement. Charnu en entrée de bouche et immédiatement captivant pour sa saveur de fruits noirs, légèrement replissée, le vin offre un déroulé noble et ascendant. Il s'achève complet, homogène, long et superbe. Une grande réussite du millésime. Assemblage : 56 % cabernet sauvignon, 35 % merlot, 9 % cabernet franc.

95-96 James Suckling

Ce vin offre de magnifiques saveurs de cassis et de mûre avec des notes de chocolat et de noix. Il est mi-corsé à corsé, avec une acidité vive qui ajoute de la tension et de la fraîcheur au milieu de la bouche. Il est plein de vie et de vitalité, très fin et poli, avec des tanins bien intégrés. Longue finale.

91-93 Robert Parker Wine Advocate

Le Clos du Marquis 2023 est un vin plutôt sérieux et structuré, qui évoque la cerise, les baies noires et le kirsch, encadré par une touche de chêne neuf crémeux. Mi-corsé à corsé, charnu mais structuré, c'est un vin tendu et concentré qui méritera un peu de patience.

92-95 La Revue du vin de France

D’un très grand classicisme, il offre beaucoup d’équilibre, avec un côté très frais dans le fruit et une belle définition de tanins. Un vin brillant, ciselé et salivant en finale.

#7 Château Guiraud

Magnifique propriété de 128 ha située au cœur du Sauternais, Château Guiraud a toujours cultivé le goût de la singularité : tout d'abord en arborant une étiquette noire et or résolument moderne dès la première moitié du XIXe siècle, mais aussi en s'engageant au milieu des années 1990 dans une viticulture biologique ancrée dans le respect de son environnement et de sa biodiversité. Le grand vin de Château Guiraud est élaboré à partir de raisins botrytisés, récoltés à la main par tries successives, ce travail d’orfèvre contribue à la pureté et à l’équilibre des saveurs. Le Château Guiraud en Sauternes est un vin de garde, qui peut être conservé pendant plusieurs années avant d'être consommé.

Packshot de la bouteille de Château Guiraud 2023 en vente en primeurs

96-97 James Suckling

La classe et le caractère botrytis se révèlent ici avec clarté et précision. Notes d'épices, de poudre de champignon, d'abricot subtil et de miel. Il est moyennement corsé, frais et brillant, avec une belle douceur en fin de bouche. Un Sauternes moderne et précis.

96 Jean-Marc Quarin

Couleur jaune doré. Nez intense, fin, fruité et subtil. Nuances de poire, d'épices et de menthe. Cristallin en entrée de bouche, fondant et aérien au milieu, le vin évolue profond dans la seconde partie du palais, avec les nuances complexes décrites au nez. Très longue persistance. Ensemble envoûtant. Assemblage : 65 % sémillon, 35 % sauvignon blanc.

Yves Beck

Même remarque que face au 2022, premier millésime de Guiraud vinifié par Sandrine Garbay : à l’aveugle, la finesse et la tension de ce cru emblématique de Sauternes nous transportent à Barsac ! L’incarnation semble cette année encore plus aboutie, grâce à ce que nous percevons comme un surcroît de profondeur. La distinction évidente du vin, ses détails précieux mais exprimés avec la plus élégante réserve affirment avec éclat la pertinence de cette évolution stylistique.

#8 Château Doisy-Daëne blanc sec

L’œnologue Denis Dubourdieu, récemment disparu, produisait ses propres vins au Château Doisy-Daëne. Sur le terroir de Barsac, le domaine produit à la fois un Grand Vin de Sauternes et le Grand Vin Sec. Ce blanc est expressif sur le pamplemousse et la pêche blanche au nez, il offre en bouche des notes minérales et des nuances de poires et d’épices.

Packshot de la bouteille de Château Doisy-Daëne blanc sec 2023 en vente en primeurs

93-94 Yves Beck

Superbe fraîcheur dans le bouquet avec des notes de pêches blanches, d’ananas frais et de limes. Salin en attaque, le vin a du tempérament, de la vigueur et du croquant. Un vin salivant, sapide, savoureux et persistant ! Très belle réussite qui va raviver bien des palais.

#9 Château de Valandraud

1er Grand Cru Classé B, le Château Valandraud a vu le jour en 1991 d’un couple passionné de vin Jean-Luc Thunevin et Murielle Andraud. En 2012 c’est la consécration. Après de nombreuses années de travail méticuleux et de passion, le Château Valandraud est reconnu comme Grand Cru Classé. Le vignoble s’étend sur environ 10 hectares avec un encépagement de merlot, de cabernet, de malbec et de carmenère. Aujourd'hui, l'étiquette s'impose comme un véritable must mais, déclinée en petites quantités, elle reste encore très confidentielle. Très séducteur à ses débuts, dans un style opulent et épicé, le vin de Valandraud évolue vers un profil moins moderne dans les derniers millésimes, avec des tanins plus fins et plus fermes. Son potentiel de garde en est encore meilleur. Ultra recherché, il saura vieillir à merveille.

Packshot de la bouteille de Château de Valandraud 2023 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

Wow, c'est vraiment quelque chose. Très fruité, avec des mûres et des myrtilles foncées, ainsi que des oranges sanguines. Il est plein et étagé, avec une grande profondeur de fruit et des tanins mâchus et polis. Légèrement salé en fin de bouche. Puissance et précision. 84% merlot, 8% cabernet franc et 8% cabernet sauvignon.

97 Jean-Marc Quarin

Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, pur et subtil. Moelleux en entrée de bouche, particulièrement gras au milieu, le vin évolue dense et complexe, avec de la classe dans le toucher de bouche. Il fond en finale noble, profond, sur une grande longueur savoureuse, au grain fin. Assemblage : 84 % merlot, 8 % cabernet franc, 8 % cabernet sauvignon. Rendement : 40 hl/ha. Degré d'alcool : 15° - pH : 3,50.

96-98 Yves Beck

D’une taille de 6,6ha, Valandraud dispose de vignes dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Sols argilo-calcaires sur le plateau de Saint-Etienne de Lisse. Le bouquet est très invitant avec ses intenses notes fruitées telles que cassis et myrtilles complétées par de rafraîchissantes notes crayeuses…. qui assurent ainsi une sorte d’harmonie olfactive ! Crémeux et suave en attaque, le vin peut se targuer de son terroir qui lui fournit cette indispensable énergie afin d’assimiler ses tendances sensuelles ! Il en résulte un équilibre convaincant qui ravit le palais et qui agite les papilles gustatives. Un vin caressant, enchantant avec une touche saline et chocolatée en fin de bouche.

#10 Château Léoville Las Cases

Léoville Las Cases date du milieu du 17ème siècle. Ce 2e Cru Classé est bien connu des amateurs pour son incroyable régularité qualitative. Le domaine repose sur 53 ha précieux au nord de Saint-Julien à côté du Château Latour. Jean-Hubert Delon est propriétaire du vignoble depuis 2011. Il en a confié la direction à Jean-Guillaume Prats (ex-directeur de Lafite Rothschild) depuis 2022. Ce Grand Vin, issu d’une majorité de cabernet-sauvignon (80%) à un potentiel de garde presque sans limite.

Packshot de la bouteille de Château Léoville Las Cases 2023 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

Une qualité exceptionnelle de cabernet se dégage ici, avec beaucoup de graphite, de crayon de plomb, de pierre concassée, de noix et de groseille. Il se développe et prend de l'ampleur en bouche, tout en restant concentré. Raffiné et homogène, il est doté de tanins magnifiques qui font preuve de puissance et d'intensité. Il roule sur le palais avec verve. 86 % de cabernet sauvignon, 10 % de cabernet franc et 4 % de merlot.

97 Jean-Marc Quarin

Couleur noire. Nez intense, fin, pur, fruité et subtil. Plus floral que d'habitude. Fond de réglisse. Touche de goudron. Profond à l'agitation du verre. Ample à l'attaque, juteux en milieu de bouche et complexe dans ses arômes, le vin prend ses aises. Puis il subjugue éclatant de fruits, caressant, en nous offrant une grande finale séveuse et profonde, au grain de tannin fin. Car ici, on peut parler de grain de tannin. Une notion qui est peu répandue dans ce millésime cette année. Notez dans l'assemblage la très forte proportion de cabernet. (96 %). Un record.

94-96 Robert Parker Wine Advocate

Assemblage de 86 % de cabernet sauvignon, de 10 % de cabernet franc et de seulement 4 % de merlot, le Léoville Las Cases 2023 est l'un des vins les plus sérieux et les plus structurés du millésime, rappelant une version moderne de l'excellent 2001 du domaine. Il se dévoile dans le verre avec des arômes de cerise, de cassis et de prune mêlés à des notes de réglisse, de menthe et de chêne neuf crémeux. Il est mi-corsé à corsé, profond et concentré, avec un noyau fruité tendu, des acides vifs et de nombreux tanins fins et fermes comme la jeunesse. Il exigera et récompensera la patience.

97-98 La Revue du vin de France

Composé à 96 % de cabernets, ce 2023 est fantastique de définition et de puissance. La matière, tout en muscle, est éclatante, juteuse et les tanins sont parfaitement extraits. Mais c’est une fois encore la finale qui impressionne par son allonge et son éclat.

#11 Virginie de Valandraud

Cette cuvée, nommée Virginie de Valandraud en l'honneur de la fille de Murielle Andraud et Jean Luc Thunevin, a vu le jour en 1992 en tant que second vin du Château Valandraud. Avec l'extension des vignobles Thunevin à l'appellation Saint Emilion en 1997, Virginie de Valandraud a gagné une distinction particulière et une parcelle de vigne dédiée, tout en bénéficiant de la même culture viticole et du même processus de vinification dans ses caves par l'équipe technique de Valandraud.

Packshot de la bouteille de Virginie de Valandraud 2023 en vente en primeurs

92-94 Yves Beck

Invitantes nuances de baies noires mûres couplées à des nuances florales ainsi qu’une rafraîchissante touche végétale. Le vin combine bien son côté gourmand avec la vigueur de ses tannins. Ces derniers sont subtilement austères ce qui a pour effet de soutenir et même étirer l’expression aromatique de la finale. Un vin gourmand et sapide.

94-95 James Suckling

Ce vin fait preuve de profondeur et de puissance, tout en étant élégant et raffiné. Moyennement corsé à corsé, il présente une structure impressionnante qui se prolonge en bouche. Les tanins sont super fins et pixelisés. 90% merlot, 5% cabernet franc et 5% cabernet sauvignon.

90 Jean-Marc Quarin

Couleur sombre et belle. Joli nez très aromatique, fin, pur, sentant bon les fruits noirs. Bouche immédiatement hédoniste, se développant grasse, sur un corps fondant. Ce dernier prend de la puissance en finale, légèrement accompagné par une touche toastée, mais aussi beaucoup d'arômes.

#12 Château Lafite Rothschild

Château Lafite Rothschild est peut-être l’un des vins les plus prestigieux au monde. En appellation Pauillac, le Château Lafite Rothschild a été classé 1er Cru en 1855. Le domaine dispose d’un terroir exceptionnel de graves fines et profondes sur socle calcaire. Le vignoble est largement dominé par le cabernet-sauvignon, associé au merlot, au cabernet franc et au petit verdot. Compte tenu de leur très forte proportion de cabernet-sauvignon, tous les millésimes sont signés par une trame tannique serrée, profonde, et beaucoup de fraîcheur, pour un très grand potentiel de garde.

Packshot de la bouteille de Château Lafite Rothschild 2023 en vente en primeurs

97-98 James Suckling

La pureté du cabernet sauvignon est ici évidente. Il fascine par ses arômes de cassis et de groseille, de cèdre, de tabac et d'écorce. Le vin est corsé, mais il fait preuve d'une légèreté et d'une agilité impressionnantes, ainsi que de subtilité et de concentration. Un peu de fer et de terre cuite. Notes de cèdre et de bois de santal. Juteux et prune en fin de bouche. 12,9 % d'alcool. pH de 3,75. Assemblage de 60 % de cabernet sauvignon et de 40 % de merlot.

97 Jean-Marc Quarin

Couleur noire et intense. Nez très aromatique et de suite complexe. Nuances de fruits noirs. Touches de réglisse et goudron. Profond. Charnu en entrée de bouche, avec de suite beaucoup de goût au milieu et de la classe dans le toucher, le vin gagne du gras dans son déroulé. Il monte vers une finale riche en parfums et délicatement tramée. C'est délicieux.

97-99 Robert Parker Wine Advocate

Le meilleur des premiers crus de cette année semble être le Lafite Rothschild 2023, un vin formidable qui se déploie dans le verre avec des arômes profonds et complexes de cassis, de copeaux de crayon, de lilas et de violette, mêlés à des notes de cape de cigare et de menthe. Mi-corsé à corsé, étagé et concentré, il est vibrant et raffiné, avec un noyau fruité profond, beaucoup de tanins doux et structurants et un mariage irrésistible entre énergie et plénitude. C'est un assemblage de 93 % de cabernet sauvignon, de 6 % de merlot et de 1 % de petit verdot qui me rappelle les tanins du 2019 combinés au classicisme irréprochable du 2016.

97-98 La Revue du vin de France

Comme c’est le cas depuis une dizaine d’années, l’assemblage se compose de plus de 90 % de cabernet-sauvignon. Le vin est très épuré, longiligne, persistant, délicatement enrobé. Le fruit pur scintille et la finale est formidablement persistante. Ultra-classique.

#13 Le Petit Lion

Depuis 2007, le Château Léoville Las Cases produit un deuxième vin issu de ses parcelles, Le Petit Lion du Marquis de Las Cases. Le domaine se situe sur 53 ha précieux au nord de l’appellation à côté du Château Latour. Il apporte une vraie alternative à ceux qui veulent s’offrir l’exceptionnelle régularité du Grand Cru Classé. A une différence près : le merlot domine dans l’assemblage, contrairement au prestigieux grand frère.

Packshot de la bouteille de Le Petit Lion 2023 en vente en primeurs

93-94 James Suckling

Ce vin est très frais et croquant, avec des arômes de mûre, de cerise noire et des notes de pierre concassée. Il est moyennement corsé, avec une acidité impressionnante et des tanins fins et soyeux. Il fait preuve de profondeur et de structure. La finale est vive et éclatante. Légèrement charnu. Deuxième vin de Leoville Las Cases. 61% cabernet sauvignon, 31% merlot et 8% cabernet franc.

91 Jean-Marc Quarin

Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, au fruité pur, mûr et subtil. Jolie note d'encre à l'agitation du verre. Minutieux en entrée de bouche, parfumé au milieu, avec un corps velouté et élancé, le vin s'achève savoureux et persistant.

#14 Château Potensac

Prestigieux, le Château Potensac est une véritable perle au cœur de l'appellation Médoc. Protégé par la famille Delon, propriétaire du renommé Château Léoville Las Cases, ce domaine viticole bénéficie d'un savoir-faire exceptionnel et d'une tradition viticole transmise depuis des générations. Le Château Potensac est choyé avec la même attention que son illustre grand frère, et chaque année, il se sublime grâce à la richesse de son vignoble ancestral. Réduisant sa superficie de 90 à 65 hectares, cette sélection minutieuse des parcelles garantit un vin d'une qualité encore plus raffinée et accomplie, offrant une texture en bouche incroyablement onctueuse.

Packshot de la bouteille de Château Potensac 2023 en vente en primeurs

93-94 James Suckling

93-94 Magnifique fruit noir avec pureté et fraîcheur. Mi-corsé à corsé, homogène et compact. Qualité exceptionnelle des tanins, si fins et si denses. Musclé et tendu en milieu de bouche. Il est également persistant. Beaucoup d'énergie. Proche de 2022.

89 Jean-Marc Quarin

Couleur sombre et pourpre. Nez aromatique, au fruité mûr. Bouche juteuse, savoureuse, à la saveur franche de fruits mûrs. Finale de longueur normale. Tannicité enrobée. Assemblage : 48 % cabernet sauvignon, 35 % merlot, 17 % cabernet franc.

89-91 Robert Parker Wine Advocate

Comme d'habitude, ce domaine produit un Canon-Fronsac gourmand et frais, et le 2023 du Gazin ne fait pas exception. Évoquant des arômes de fleurs, de baies sauvages foncées et de cerises, il est modérément pondéré, juteux et rond, avec un noyau charnu de fruits et une finale délicate, calcaire et longue.

91-93 La Revue du vin de France

La proportion de cabernets monte progressivement et le vin prend une dimension plus stricte, mais aussi plus racée. Tendu, mais avec du volume et des tanins structurants, il s’inscrit comme un Potensac de garde.

#15 Château Lagrange

Château Lagrange est considéré comme l’une des propriétés les plus régulières du Médoc et son succès ne cesse de grandir. Le domaine s’étend sur 118 hectares avec un sous-sol argilo-calcaire, un sol graveleux. Ses vignes sont judicieusement placées aux côtés de celles des châteaux Gruaud-Larose, Talbot et des trois Léoville. Les vins du Château Lagrange sont de style typiquement médocain avec une structure puissante et racée, du fruit et teinté de fines notes épicées et fumées. Millésime après millésime, c’est une valeur sûre appréciée autant des amateurs que des grands connaisseurs.

Packshot de la bouteille de Château Lagrange 2023 en vente en primeurs

94-95 James Suckling

Ce vin est serré, mais ses tanins sont crémeux et ronds, et son caractère est juteux. Mûres, chocolat et épices sur la bouche mi-corsée. Mâchu et poli.

93-95 Robert Parker Wine Advocate

Assemblage de 84 % de cabernet sauvignon et de 16 % de merlot, le Lagrange 2023 offre des arômes de fruits noirs, de prune et de cerise mêlés à des notes de taille de crayon et de violette. Mi-corsé à corsé, étagé et charnu, avec une bonne profondeur, des tanins souples et un profil suave et vibrant, il est séduisant, homogène et complet.